
Alors que le marché des consoles portables est en pleine effervescence avec le lancement de la Switch 2, des ROG Ally signés Xbox, et d'autres projets encore confidentiels, Sony semble bien décidé à revenir dans la course. Une fuite récente dévoile les premières informations techniques sur une future console portable PlayStation. Et cette machine ne se contentera pas de streamer des jeux : elle les fera tourner nativement.
C’est le leaker KeplerL2, bien connu pour avoir révélé en avance les spécifications de la PS5 Pro, qui remet le feu aux poudres. Selon lui, cette nouvelle console portable PlayStation utilisera une technologie de pointe issue des développements prévus pour la PS6. Elle reposerait ainsi sur une architecture graphique de nouvelle génération : la RDNA5, aussi appelée UDNA, une évolution directe de la GFX13.
D’après les informations dévoilées, la console serait équipée de 16 Go de mémoire LPDDR5X, un format rapide et moderne. Mais contrairement à certaines attentes, elle ne disposerait pas de 36 unités de calcul (CU) comme certaines rumeurs l'ont avancé. En réalité, la performance par CU serait largement supérieure grâce à l'efficacité de l’architecture RDNA5, rendant le nombre d’unités moins significatif.
Face à la PS5, la nouvelle portable n’embarquerait qu’environ un tiers de sa bande passante mémoire. Un handicap ? Pas tant que ça. Sony compenserait ce manque par une mémoire cache renforcée, avec 4 Mo de L2 et 16 Mo de MALL (une forme de mémoire unifiée). Ce détail est loin d’être anodin, puisque ni la PS5 classique ni la PS5 Pro ne disposent de cette technologie – ni même de l’Infinity Cache présent sur certaines cartes graphiques AMD.
Cette console serait également dotée de la technologie PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR), récemment introduite avec la PS5 Pro. Cette solution d’upscaling permettrait de conserver une qualité d’image élevée tout en allégeant la charge de calcul, un atout précieux pour un appareil mobile.
Un bémol toutefois : selon un rapport publié fin 2024 par Bloomberg, le développement de cette nouvelle console portable n’en serait qu’à ses débuts. Il ne faudrait donc pas s’attendre à une sortie avant 2026 au plus tôt. Le produit se distingue clairement de la PlayStation Portal, qui repose sur le cloud gaming, puisque cette future machine exécutera les jeux localement, comme une vraie console portable autonome.
Avec un écosystème en pleine mutation — Switch 2 déjà annoncée, Xbox qui prépare ses propres machines ROG Ally, et des innovations venant de tous les horizons —, le moment semble parfait pour un retour de PlayStation dans l’arène des consoles portables. Si les informations de KeplerL2 se confirment, Sony pourrait frapper très fort et proposer un produit à la croisée de la puissance de salon et de la flexibilité nomade.
Cette future PlayStation portable pourrait bien redéfinir les standards de jeu mobile haut de gamme. Reste à voir si Sony saura concrétiser cette ambition dans les années à venir. À suivre de très près.
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