Ratchet & Clank: Rift Apart – Un mini-jeu caché révélé quatre ans après la sortie

Publié le 14 juin 2025 à 15:46

Même plusieurs années après sa sortie, certains jeux continuent de surprendre. C’est le cas de Ratchet & Clank: Rift Apart, l’exclusivité PS5 d’Insomniac Games, qui vient tout juste de livrer l’un de ses secrets les mieux gardés. À l’occasion d’un stream anniversaire célébrant le jeu, Grant Parker, concepteur senior, a révélé l’existence d’un mini-jeu caché, dissimulé derrière une séquence de tir digne d’un code Konami.

 

Ce mini-jeu secret ne se débloque pas par un simple menu ou une option discrète. Pour y accéder, les joueurs doivent effectuer une manipulation bien spécifique à la station spatiale Zurkie :

  1. Se rendre à l’entrée de la station,

  2. Tirer 5 fois sur le panneau gauche "Pas d’armes",

  3. Puis 4 fois sur celui de droite,

  4. Et enfin 13 fois sur celui de gauche à nouveau.

Aucune confirmation visuelle ou sonore n’indique que le code a été correctement saisi. Une fois cette manipulation effectuée, les joueurs peuvent entrer dans Zurkie et se diriger vers le taureau mécanique. En maintenant L2, le mini-jeu se déclenche.

 

Le mini-jeu en question n’est autre qu’un prototype très basique : le joueur tente de garder l’équilibre sur un taureau mécanique à l’aide du stick droit. Si l’on tombe, aucune animation de chute n’a été prévue — preuve que le jeu n’a jamais été finalisé. Il n'était d'ailleurs jamais censé être accessible au public.

Grant Parker explique qu’il avait ajouté ce contenu en cachette, à l’époque où le jeu était encore en développement :

« C'était un prototype très précoce qui nécessiterait beaucoup plus d'amour pour devenir un endroit vraiment amusant et intéressant. »

Ne souhaitant pas totalement supprimer ce petit projet personnel, il a préféré le cacher dans le jeu comme un clin d'œil à ceux qui exploreraient chaque recoin.

 

Dans le stream diffusé pour l’anniversaire du jeu, Parker a confié qu’il avait intentionnellement gardé le silence pendant quatre ans, espérant que quelqu’un finirait par le découvrir par lui-même. Finalement, face au silence de la communauté, il a choisi de révéler le secret :

« Personne ne l’a trouvé jusqu’à présent, autant vendre la mèche, voir si les gens veulent s’en occuper. »

Ce type de découverte rappelle avec nostalgie l’ère des cheat codes et des secrets bien gardés, quand les développeurs laissaient dans leurs jeux des mystères que seule une poignée d’acharnés pouvaient découvrir. Cette anecdote prouve qu’il existe encore des recoins de créativité et de malice dans le développement AAA, à l’heure des mises à jour continues et des DLC planifiés.

La révélation de ce mini-jeu caché dans Ratchet & Clank: Rift Apart est bien plus qu’un simple clin d’œil : c’est une célébration de la passion des développeurs, de l’amour du détail, et de la culture du secret bien gardé. Si vous avez encore votre sauvegarde sous la main, pourquoi ne pas retourner à la station Zurkie et tester ce petit bijou caché ?


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