
Le géant chinois Tencent semble vouloir passer à la vitesse supérieure. Après une décennie de croissance à coups de participations, d’alliances et de rachats ciblés dans l’industrie du jeu vidéo, le conglomérat chercherait désormais à concrétiser un coup d’éclat majeur. C’est en tout cas ce que rapporte Bloomberg, qui révèle que Tencent a entamé des discussions sérieuses avec la famille du défunt fondateur de Nexon, Kim Jung-ju, pour une possible acquisition.
Nexon n’est pas un acteur anodin. Fondé en Corée du Sud et aujourd’hui basé au Japon, l’éditeur est l’un des leaders du jeu en ligne, à l’origine de titres à succès comme MapleStory, Dungeon Fighter Online ou encore The Finals. Sa spécialité ? Les jeux multijoueurs free-to-play à très forte rentabilité, particulièrement populaires en Asie.
Avec une valorisation boursière qui dépasse les 15 milliards de dollars, Nexon représente une prise stratégique d’envergure mondiale. L’entreprise est aujourd’hui détenue en majorité par NXC Corp, une société contrôlée par la famille Kim.
Selon les informations de Bloomberg, la famille Kim souhaite évaluer toutes les options possibles concernant Nexon. Cela inclut un éventuel désengagement partiel ou total, ce qui ouvre la porte à Tencent, mais aussi potentiellement à d’autres acteurs majeurs du secteur.
Rien n’est encore signé, mais le niveau de maturité des négociations semble inédit. C’est la première fois qu’un rachat complet est véritablement sur la table, alors que Tencent avait déjà manifesté de l’intérêt pour Nexon par le passé.
Ce potentiel rapprochement n’arrive pas de nulle part : Tencent et Nexon collaborent déjà depuis plusieurs années. Le géant chinois a notamment édité en Chine plusieurs titres développés par Nexon, comme :
-
The Finals
-
The First Berserker: Khazan
-
Et bientôt ARC Raiders, qui a récemment fait parler de lui grâce à un playtest très convaincant.
Cette relation de confiance établie pourrait faciliter l’intégration et rendre le rachat plus fluide du point de vue opérationnel.
En cas d’acquisition, Tencent consoliderait encore davantage son emprise sur le marché du jeu vidéo, particulièrement en Asie, mais également à l’échelle mondiale. Déjà actionnaire de poids dans de nombreux studios (Riot Games, Epic Games, Supercell, Ubisoft, etc.), Tencent ajouterait une nouvelle pièce maîtresse à son échiquier.
Ce rachat serait une réponse stratégique à la consolidation du secteur, dans un contexte où Microsoft, Sony et Embracer multiplient également les acquisitions.
Un tel deal n’est pas sans conséquence :
-
Concentration accrue du pouvoir dans les mains de quelques géants,
-
Risques potentiels sur la diversité éditoriale et créative,
-
Et surtout une reconfiguration géopolitique du jeu vidéo, avec une Asie de plus en plus dominante.
Pour Tencent, ce serait aussi une manière de sécuriser ses actifs face aux tensions internationales (notamment avec les États-Unis), en s’appuyant sur des studios basés hors de Chine.
Le marché du jeu vidéo s’apprête peut-être à vivre une nouvelle transformation majeure. Si Tencent parvient à conclure ce rachat, il ne s’agira pas seulement d’un nouveau logo à ajouter à son portefeuille. Ce serait une déclaration d’intention claire : celle de devenir le leader incontesté du jeu vidéo mondial.
Ajouter un commentaire
Commentaires