La Xbox portable de Microsoft : un rêve qui s’efface au profit de la ROG Ally

Publié le 16 juin 2025 à 11:50

C’est une page qui se tourne dans l’histoire du jeu vidéo chez Microsoft. Alors que de nombreux fans espéraient une véritable console portable Xbox, conçue et fabriquée en interne, les derniers rapports confirment ce que certains redoutaient : le projet est quasiment abandonné. Ce ne sera pas une machine "Made in Redmond" qui rivalisera avec la Nintendo Switch ou la Steam Deck, mais bien une console portable tierce, co-brandée avec ASUS : la ROG Ally Xbox.

Tout commence en mai dernier. Le média Windows Central affirmait alors que le projet de console portable Xbox native avait été écarté, au profit d’un partenariat avec ASUS. Microsoft aurait choisi de se retirer du développement matériel pour miser sur une approche logicielle plus large, en capitalisant sur l’écosystème Windows et Xbox.

Un mois plus tard, Tom Warren, journaliste chez The Verge, enfonce le clou. Dans un rapport détaillé, il révèle que le projet interne de console portable Xbox a été "quasiment annulé", selon ses sources chez Microsoft.

« L’entreprise se concentre désormais sur une nouvelle plateforme logicielle Xbox, » explique Warren, ajoutant qu’il pense que les futures consoles de génération Xbox incluront probablement des appareils conçus par des partenaires comme Asus.

Lors du Xbox Games Showcase, Microsoft a officialisé les choses : deux consoles portables seront commercialisées avec le label Xbox — la ROG Ally et la ROG Ally X, conçues par ASUS, mais bénéficiant d’un système d’exploitation personnalisé estampillé Xbox.

Ces deux machines permettent d’accéder non seulement aux jeux Xbox pour PC, mais aussi aux bibliothèques Steam, Battle.net, Ubisoft Connect et GoG. En clair : une console portable Windows, pensée pour accueillir l'écosystème Xbox... sans pour autant faire tourner des jeux Xbox natifs comme le ferait une véritable console dédiée.

Les raisons de cet abandon sont multiples :

  • Licences et contraintes techniques : faire tourner des jeux Xbox pensés pour la Xbox Series S/X sur une console portable dédiée implique une série de défis techniques et légaux.

  • Coût de développement élevé : concevoir un hardware propriétaire est bien plus coûteux que de s’appuyer sur des partenaires établis comme Asus.

  • Écosystème Windows prioritaire : Microsoft semble vouloir tout miser sur une plateforme logicielle Xbox unifiée, capable de s’adapter à différents types de hardware — qu’il s’agisse de consoles de salon, de PC de jeu, ou d’appareils portables hybrides.

Certes, la ROG Ally Xbox est puissante, flexible, et ouverte à plusieurs plateformes de jeu. Mais pour beaucoup de fans, elle ne remplace pas l’excitation que provoquerait une vraie console portable Xbox, avec un écosystème fermé, une interface dédiée, et la possibilité de jouer à des jeux Xbox natifs en toute simplicité.

L’auteur du rapport chez The Verge partage cette déception :

« J'aurais (et je pense que beaucoup d'autres aussi) largement préféré une console portable capable de jouer aux jeux Xbox natifs. »

Et difficile de lui donner tort. Car même si la ROG Ally est séduisante sur le papier, son statut de PC portable déguisé en console laisse un petit goût d’inachevé chez les passionnés Xbox.

Malgré l’abandon (temporaire ?) du projet propriétaire, Microsoft ne tourne pas le dos au jeu portable. Bien au contraire :

  • La ROG Ally Xbox et la ROG Ally X seront commercialisées dans plus de 25 pays dès octobre 2025, avec des précommandes prévues en août.

  • Microsoft continue de développer une plateforme logicielle Xbox optimisée pour le jeu nomade, ce qui pourrait un jour ouvrir la porte à une nouvelle tentative de console portable... si le marché répond présent.

 

La Xbox portable rêvée par les fans ne verra peut-être jamais le jour. À la place, Microsoft mise sur une stratégie ouverte, logicielle, et multiplateforme, dans laquelle les partenaires comme ASUS jouent un rôle central. Ce virage marque une rupture avec la philosophie traditionnelle des consoles propriétaires… et peut-être une transition vers une Xbox sans console, où l'expérience prime sur le support.


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