
La route vers la sortie de Marathon, le prochain gros projet de Bungie, s’annonce plus longue que prévu. Initialement prévu pour le 23 septembre, le jeu est désormais repoussé à une date ultérieure, alors que le studio invoque un besoin crucial de temps supplémentaire pour repenser l’expérience de jeu. Cette décision fait suite à des retours mitigés des tests Alpha et à une controverse sur des visuels volés intégrés dans ces builds.
Dans un communiqué publié par Destiny Studio (Bungie), les développeurs expliquent avoir entendu "fort et clair" les retours de la communauté. Ils reconnaissent qu'il est impératif de prendre du recul pour faire de Marathon un jeu à la hauteur des attentes — une expérience fidèle à l'intensité et au mystère qui caractérisent leur vision.
Marathon n’est pas un simple shooter futuriste. Bungie veut en faire une expérience de survie tendue, où chaque décision, chaque affrontement, chaque mission a un poids émotionnel et stratégique. C’est pourquoi, après les tests Alpha, l’équipe a décidé de "calibrer et concentrer" le jeu autour de ses forces potentielles :
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La pression de la survie
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Un univers mystérieux et immersif
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Des raids de fin de partie dignes des meilleurs MMOs
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Un combat FPS raffiné, signature de Bungie
Ce recentrage implique des ajustements profonds : IA plus performante, récompenses plus gratifiantes, dynamique solo/duo plus équilibrée, et même un système de chat de proximité pour enrichir les interactions sociales en jeu.
Dans un effort rare pour un studio de cette envergure, Bungie a mis un point d'honneur à impliquer les joueurs dans l’évolution du projet. Le message est clair : Marathon est en partie façonné par sa communauté. L’équipe poursuivra les tests fermés dans les mois à venir, en incluant les participants de l'Alpha, pour ajuster le gameplay en temps réel et tester les nouvelles fonctionnalités avant leur intégration officielle.
« Nous profitons de ce temps pour donner à l’équipe les moyens de créer l’expérience intense et stimulante qui caractérise un titre comme Marathon », affirme le studio.
Le report de Marathon n’est pas seulement technique ou fonctionnel. Bungie prévoit de "doubler" l’univers du jeu en retravaillant en profondeur ses fondations artistiques et narratives :
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Visuels enrichis et direction artistique plus sombre
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Narration renforcée, avec plus d’éléments scénaristiques au fil des parties
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Expérience sociale étoffée, avec plus d’options pour les joueurs solos ou en petits groupes
Il s’agit donc d’une véritable reconstruction du projet autour de ce que Bungie estime être l’essence du titre : une ambiance pesante, mystérieuse, et des interactions à haute tension dans un monde hostile.
Ce report s’ajoute à une série de revers pour Sony et sa stratégie de jeux service (live service). Après l’échec de Concord — un autre shooter multijoueur annulé peu de temps après son annonce —, Marathon devait incarner le nouveau fer de lance de l’ambition multijoueur de PlayStation. La pression est donc énorme pour Bungie, qui est désormais en première ligne pour faire réussir ce modèle économique… ou pour l'enterrer définitivement.
Bungie promet de revenir à l’automne avec plus d’informations, y compris une nouvelle date de sortie. En attendant, le studio invite les fans à continuer de partager leurs retours et reste engagé dans une relation de co-construction avec la communauté.
Marathon est encore loin de la ligne d’arrivée, mais ce report pourrait bien être salutaire. En prenant le temps de retravailler les mécaniques de gameplay, l’univers narratif, les visuels et les fonctionnalités sociales, Bungie espère livrer un titre qui défie les codes du FPS multijoueur traditionnel. Il ne s’agira plus seulement de tirer, mais de survivre, collaborer, découvrir et s’impliquer émotionnellement dans un monde oppressant et vivant.
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