Microsoft x AMD : Vers la fin des consoles telles qu’on les connaît ?

Publié le 18 juin 2025 à 18:06

Hier, une annonce majeure a secoué l’univers du gaming : Microsoft et AMD s’allient pour concevoir une nouvelle console, mais pas seulement. Ce partenariat promet de transformer l'écosystème Xbox en un véritable PC de salon, avec l'intégration des stores majeurs comme Steam et Epic Games Store, en plus du traditionnel Microsoft Store.

Ce changement de paradigme soulève plusieurs questions fondamentales. Des interrogations légitimes, à la croisée des chemins entre confort console et liberté PC.

Une console… ou un PC déguisé ?

L’idée d’une console capable de faire tourner nativement les jeux Steam est révolutionnaire. Fini l’obligation de rester enfermé dans un seul écosystème ? Pas tout à fait.

Aujourd’hui, Steam est le bastion de la liberté pour les joueurs PC : promotions agressives, gestion flexible des DRM, mods, rétrocompatibilité... Si ces avantages s’invitent sur console, alors à quoi sert encore le Xbox Store ? Pourquoi payer plein pot un jeu, s’il est à -75 % sur Steam ? Ce changement pourrait cannibaliser les ventes du Microsoft Store, sauf si Microsoft repense son modèle économique ou propose une réelle valeur ajoutée.

Xbox Live Gold toujours nécessaire ?

Une autre zone d’ombre : si je joue à un jeu Steam sur ma console, dois-je encore payer Xbox Live pour le multijoueur ?

Sur PC, jouer en ligne est gratuit sur Steam. Mais sur console, ce service est traditionnellement payant via Xbox Live ou Game Pass Ultimate. Si Microsoft impose une couche payante même pour les jeux tiers installés via Steam, cela risque de créer une friction et même de la frustration. En revanche, si jouer en ligne reste gratuit pour les titres non issus du Microsoft Store, cela pourrait changer les règles du jeu et inciter les joueurs à quitter l’écosystème Xbox natif.

Une console... évolutive ?

Depuis plusieurs années, les jeux demandent des performances techniques de plus en plus élevées. Les consoles, elles, ont un cycle de vie rigide : une machine tous les 6 à 8 ans, avec quelques variantes "Pro" entre-temps. Mais face à cette nouvelle approche « PCisée », la question de l’évolutivité devient cruciale.

Si Steam devient natif sur console, alors la console devra :

  • soit suivre le rythme d’évolution du PC gaming, avec un matériel modulable (changement de GPU, SSD, RAM ?) — un pari risqué.

  • soit forcer les joueurs à changer de console régulièrement, au risque de transformer la console en produit jetable, très loin de la promesse de stabilité qui a toujours défini les consoles.

 

Conclusion : vers la fin de la console en tant que concept ?

Ce partenariat ne concerne pas seulement du hardware. Il touche à la philosophie même de ce qu’est une console : un appareil simple, fermé, stable, pensé uniquement pour le jeu. Avec cette ouverture aux stores PC, la console devient un PC de salon verrouillé à l’écosystème Xbox… ou bien s’en libère complètement.

On entre dans une nouvelle ère. Une ère où le support importe moins que l’accès.
Mais alors, faut-il encore parler de console ? Ou est-ce simplement une nouvelle forme de PC ?

Le jeu vidéo change. Et la manière dont on y accède aussi. Ce partenariat pourrait bien être le début d’un monde où tout est interconnecté, mais rien n’est figé.


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