
Alors que les fans de la saga God of War s’interrogent sur l’avenir de Kratos après Ragnarök, une rumeur persistante vient d’être relancée par plusieurs insiders bien informés : un tout nouveau jeu God of War serait en préparation… et dans un genre totalement différent de ce que l’on connaît jusqu’ici.
Selon diverses sources dont Jeff Grubb, insider reconnu dans le monde du jeu vidéo, Santa Monica Studio travaillerait main dans la main avec Mega Cat Studios – le studio derrière WrestleQuest – sur un titre dérivé de God of War. Mais attention, il ne s'agirait ni d'une suite ni d'un simple spin-off : le jeu prendrait la forme d’un metroidvania en 2D, à la manière du sombre et exigeant Blasphemous.
Ce God of War version metroidvania ne suivrait pas le Kratos barbu des derniers opus, mais nous replongerait dans la Grèce antique, à une époque antérieure aux événements des premiers jeux. Kratos y serait encore un simple mortel, un guerrier marqué par la guerre mais pas encore par la divinité.
Encore plus intriguant : le jeu mettrait également en avant Deimos, le frère de Kratos, rarement exploité dans la licence. L'histoire devrait ainsi explorer un pan méconnu de la mythologie God of War, dans une ambiance plus introspective, gothique et sanglante, fidèle à ce que propose le genre metroidvania.
Initialement, des fuites laissaient entendre une sortie en 2025, ce qui semblait plausible étant donné l'implication d’un studio externe (Mega Cat Studios) qui aurait pu permettre un développement parallèle au prochain gros projet de Santa Monica Studio.
Mais voilà, l’euphorie retombe un peu : Jeff Grubb vient d’annoncer que le jeu aurait été repoussé à 2026. Aucune raison officielle n’a été donnée par Sony, mais selon les propos du journaliste, le développement prend du retard. Difficile à dire s’il s’agit d’une refonte artistique, d’un changement de direction ou simplement de délais liés à la coordination entre les deux studios.
Ce virage 2D dans un univers aussi riche que celui de God of War peut sembler étonnant à première vue. Mais à bien y regarder, il pourrait s’agir d’une excellente opportunité pour diversifier la franchise, explorer d’autres pans de sa mythologie et toucher un public amateur de jeux exigeants, à la Hollow Knight ou Dead Cells.
Le style sombre et torturé de Blasphemous, souvent salué pour son esthétique religieuse baroque et son gameplay punitif, semble coller parfaitement à un récit centré sur la douleur, la colère et la destinée tragique des frères Spartiate.
Bien que le projet soit toujours non officiel, les fuites se recoupent et les sources sont crédibles. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience, car God of War: Metroidvania (titre non officiel) ne verra sans doute pas le jour avant 2026. En attendant, les fans peuvent se rassurer : la licence God of War est loin d’avoir dit son dernier mot.
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