
Une présentation destinée aux investisseurs de Sega Sammy a brièvement levé le voile sur des données confidentielles… avant d’être discrètement retirée. Mais c’était sans compter sur la vigilance d’internautes de ResetEra, qui ont archivé le tableau complet des ventes avant sa suppression.
Résultat ? Une plongée rare et fascinante dans les coulisses financières de SEGA et de ses licences phares. Voici tout ce qu’on a appris, jeu par jeu, chiffre par chiffre – avec une analyse complète de la situation.
Voici le détail des ventes mondiales de plusieurs des jeux majeurs du catalogue SEGA/Atlus/Creative Assembly :
Note importante : Ces chiffres combinent les ventes physiques et numériques, et incluent parfois les éditions remasterisées ou rééditions (comme pour Persona 5 Royal).
Persona 5 Royal – 7,25 millions :
C’est la véritable star du tableau. Le RPG acclamé d’Atlus continue de séduire, même des années après sa sortie initiale. Grâce à sa version remasterisée multiplateforme, P5R a trouvé un nouveau souffle auprès des joueurs PC, Xbox et Switch. Un chiffre impressionnant qui confirme son statut de jeu culte du JRPG moderne.
Sonic Frontiers – 4,57 millions :
Malgré des critiques partagées à sa sortie, Sonic Frontiers a très bien performé commercialement. Son approche en monde semi-ouvert et ses multiples mises à jour gratuites ont sans doute contribué à maintenir l’intérêt du public.
Persona 3 Reload (2,07 M) & SMT V: Vengeance (2,11 M) :
Deux titres Atlus récents, deux succès commerciaux notables. Le remake de Persona 3 a été lancé début 2024 avec un accueil critique positif, et Shin Megami Tensei V a profité de sa version enrichie pour séduire un nouveau public.
Sonic Superstars (2,43 M) :
Retour aux racines 2D pour Sonic, avec des graphismes modernisés et du multijoueur. Malgré une sortie un peu éclipsée par des mastodontes concurrents, le jeu a bien vendu.
Like a Dragon: Infinite Wealth (1,66 M) :
Sorti début 2024, ce nouvel opus de la saga Yakuza a récolté les éloges de la critique. Pourtant, ses ventes restent en retrait par rapport à l’épisode précédent, Yakuza: Like a Dragon (2,86 M). Peut-être à cause de la concurrence ou d’un rythme de sortie intense pour la franchise.
Like a Dragon Gaiden (0,96 M) :
Conçu comme un spin-off plus modeste, ce titre semble avoir trouvé son public de fans, mais reste en dessous du million. Un chiffre cohérent pour un projet à budget réduit.
Team Sonic Racing (3,50 M) :
Malgré un accueil assez tiède à sa sortie, Team Sonic Racing affiche un total de ventes très respectable, notamment grâce à ses nombreuses promotions et bundles.
Outre ces chiffres de vente, il est important de noter que SEGA a été classé comme le meilleur éditeur de jeux vidéo de 2024 sur Metacritic. Une reconnaissance majeure qui témoigne de la régularité et de la qualité de ses productions récentes.
Des titres comme Metaphor: ReFantazio, Like a Dragon: Infinite Wealth et SMT V: Vengeance ont été acclamés par la presse, confortant l’éditeur japonais dans sa stratégie :
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Miser sur ses licences historiques (Persona, Yakuza, Sonic)
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Renouveler régulièrement ses jeux phares avec des remakes ou des DLC
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Continuer à produire des titres de niche exigeants mais très appréciés (Shin Megami Tensei, Total War)
L’ensemble des chiffres témoigne d’une phase de croissance maîtrisée pour l’entreprise. Persona et Sonic restent les piliers commerciaux. La série Like a Dragon se développe à un rythme soutenu, avec un public fidèle. Et la branche PC avec Total War continue de performer solidement.
SEGA semble avoir trouvé l’équilibre entre rentabilité, créativité et fidélisation de ses fans — et si ces fuites n’étaient pas censées être publiques, elles montrent surtout une chose : SEGA est plus fort que jamais.
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