
Alors que le marché du jeu vidéo regorge d’univers fantasy, peu parviennent à marier profondeur narrative, gameplay exigeant et une vraie identité artistique. C’est pourtant le pari que s’apprête à relever The Blood of Dawnwalker, un RPG d’action en monde ouvert, sombre et narratif, développé par le nouveau studio Rebel Wolves – fondé par d’anciens vétérans de CD Projekt Red – et édité par Bandai Namco.
Présenté comme un RPG d’action dark fantasy en solo, Dawnwalker mise clairement sur la narration immersive, un univers mature et un protagoniste maudit. Rebel Wolves ne cache pas son ambition : séduire les amateurs d’aventures profondes, avec un récit riche, des personnages bien écrits, et une ambiance gothique et violente qui n’est pas sans rappeler certaines inspirations cultes du genre.
La grande nouvelle, c’est la première démonstration de gameplay complète, dévoilée samedi dernier dans une vidéo de 20 minutes qui a immédiatement retenu l’attention.
La vidéo de gameplay suit Coen, le protagoniste principal, alors qu’il évolue dans une ville inquiétante aux ruelles étroites et à l’atmosphère pesante. Dès les premières minutes, l’ambiance est posée : architecture gothique, filtres sombres, pluie battante et musique dramatique. On sent l’inspiration de jeux comme The Witcher, Bloodborne, ou encore Vampyr, sans que Dawnwalker ne semble les copier.
Durant la démonstration, on observe :
-
Exploration libre de la ville, avec des interactions entre PNJ, des quêtes secondaires et une liberté de mouvement qui laisse augurer un monde ouvert vivant.
-
Combats en temps réel contre des bandits : dynamiques, brutaux, avec esquives, contre-attaques, sorts et combos personnalisables.
-
Progression du personnage via un système de compétences à améliorer, orienté action mais nourri par les choix du joueur.
-
Transformation vampirique, moment fort de la vidéo, où Coen bascule littéralement dans une nouvelle forme, plus puissante, plus monstrueuse – un changement qui pourrait bouleverser l’approche du gameplay (et de la narration ?).
Développé avec Unreal Engine 5, The Blood of Dawnwalker impressionne techniquement. L’éclairage dynamique, les effets de particules, les textures fines et les animations fluides font honneur à la génération actuelle de consoles et PC. C’est beau, sombre, et surtout cohérent avec le ton de l’univers.
Chaque scène de la vidéo transpire le soin apporté aux détails : les décors regorgent d’éléments narratifs visuels, les personnages semblent crédibles, et la mise en scène n’est jamais gratuite. On est clairement sur un projet à haut budget, avec un focus très net sur la qualité narrative et l’esthétique immersive.
Si The Blood of Dawnwalker est le premier jeu de Rebel Wolves, le studio n’est pas composé de débutants. Créé par Jakub Szamałek, ancien scénariste principal de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077, le studio regroupe une équipe de développeurs expérimentés qui semblent déterminés à reprendre le flambeau du RPG narratif solo.
Et avec Bandai Namco en tant qu’éditeur, le projet bénéficie de ressources solides pour atteindre son ambition : proposer une nouvelle référence dans le RPG narratif.
La sortie de The Blood of Dawnwalker est prévue pour 2026, sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Autant dire qu’il reste du temps pour peaufiner l’ensemble, mais cette première vidéo laisse entrevoir un potentiel réel. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des promesses non tenues : l’attente sera longue, et les attentes, très élevées.
En somme, The Blood of Dawnwalker pourrait bien être l’un des jeux les plus attendus des années à venir pour les amateurs de RPG solo narratif et dark fantasy. Reste à voir si la promesse se matérialisera en un chef-d’œuvre, ou s’il s’agira d’un projet trop ambitieux pour un premier jeu. En tout cas, Rebel Wolves entre dans la lumière… pour mieux nous plonger dans les ténèbres.
Ajouter un commentaire
Commentaires