
Dans l’ombre des grandes licences Nintendo se cache un studio peu connu du grand public, mais pourtant essentiel dans la mise en valeur visuelle des jeux : Nintendo Pictures. Cette société, installée à Tokyo, est spécialisée dans l’animation 3D et la capture de mouvements. Anciennement connue sous le nom de Dynamo Pictures, elle a été rachetée par Nintendo en 2022, une décision stratégique visant à renforcer le développement de contenu visuel basé sur les propriétés intellectuelles de la firme.
Avant de passer sous le giron de Nintendo, Dynamo Pictures était déjà une référence dans l’animation numérique au Japon. Elle a signé des images de synthèse pour des films et séries TV, mais s’est surtout distinguée dans le monde du jeu vidéo avec sa contribution à des titres phares comme Final Fantasy XIII-2, Nier Replicant, Monster Hunter World ou encore Persona 5. Son expertise dans la capture de mouvements a aussi été saluée, domaine dans lequel elle a laissé son empreinte.
Depuis son rachat, la société opère sous le nom de Nintendo Pictures, avec une mission claire : produire du contenu vidéo pour les univers emblématiques de Nintendo. Elle a ainsi travaillé sur plusieurs titres récents et majeurs comme :
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The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
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Pikmin 4
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Super Mario Bros. Wonder
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Super Mario RPG (remake)
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Another Code: Recollection
On retrouve sa signature dans les cinématiques de haute qualité, les animations immersives et les détails visuels qui renforcent l’impact émotionnel de ces jeux. Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là.
Fait notable : Nintendo Pictures est aussi créditée dans le développement de Death Stranding 2, jeu exclusif à la PlayStation 5. Un paradoxe ? Pas vraiment. Deux hypothèses s’imposent : soit l’implication du studio date d’avant son rachat par Nintendo, soit elle résulte d’un contrat signé avant la finalisation de l’acquisition.
Il faut rappeler que Dynamo Pictures avait déjà collaboré sur le premier Death Stranding. De plus, sur son site officiel, Nintendo Pictures distingue encore les services de capture de mouvement des projets liés à l’IP Nintendo. Il est donc plausible que des collaborations externes continuent, en particulier pour des prestations techniques et non créatives.
Malgré sa nouvelle orientation, Nintendo Pictures ne s’est pas complètement repliée sur les seules franchises maison. Depuis 2022, elle a participé à des projets d’animation comme la série Pretty Cure de Toei Animation, en assurant la capture de mouvement et la production d’effets CG. Une preuve que la société conserve une part de polyvalence dans ses activités, tout en restant discrètement active sur des projets variés.
Lors de l’annonce de son acquisition, Nintendo Pictures a affirmé vouloir « faire connaître les personnages de Nintendo aux clients du monde entier » à travers des vidéos « uniques qui resteront à jamais gravées dans leur mémoire ». Une promesse ambitieuse, en ligne avec la volonté de Nintendo d'étendre ses univers au-delà du jeu vidéo, comme en témoigne le succès du film Super Mario Bros., produit avec Illumination.
L'entreprise souhaite aussi devenir un pilier créatif, capable de s’adapter aux envies du public global tout en gardant l’identité forte qui a fait le succès de Nintendo. C’est un signal clair : Big N ne veut plus seulement faire jouer, il veut aussi faire rêver par l’image.
Avec une base technique solide, une expérience reconnue et une mission claire, Nintendo Pictures pourrait bien devenir un acteur central des futures adaptations animées de Nintendo. Peut-on imaginer un jour un film Zelda ou Metroid entièrement produit en interne ? Peut-être. En tout cas, les fondations sont là.
Derrière les effets spéciaux des plus grandes aventures Nintendo se cache un studio discret mais redoutablement efficace. De ses débuts dans les cinématiques de Metroid: Other M à ses collaborations sur les plus grands jeux actuels, Nintendo Pictures est en train de devenir un pilier stratégique dans la conquête audiovisuelle de l’imaginaire Nintendo. Et ce n’est probablement que le début.
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