
Alors que Microsoft séduit de nombreux joueurs avec son Xbox Game Pass, qui propose toutes les exclusivités maison dès leur sortie, Sony continue de nager à contre-courant avec son PlayStation Plus. Dans une récente interview accordée à Game File, Nick Maguire, vice-président des services mondiaux de PlayStation, a clarifié la position de l’entreprise sur ce sujet devenu hautement stratégique dans la guerre des services par abonnement.
Face à la question inévitable : "Sony va-t-il un jour proposer ses propres jeux dès leur lancement sur PS Plus, comme le fait Xbox sur Game Pass ?", Maguire est catégorique : ce n’est pas à l’ordre du jour.
« Nous sommes restés fidèles à notre stratégie dans tous les domaines, où nous ne cherchons pas à organiser des matchs en un jour et une date », explique-t-il.
La philosophie de Sony repose sur un équilibre : les gros titres first-party sont ajoutés au moins un an après leur sortie, une fois qu’ils ont connu un cycle commercial classique. En parallèle, le service s’enrichit régulièrement avec 4 à 5 jeux indépendants disponibles dès le premier jour sur PS Plus.
Nick Maguire insiste sur un point crucial : ce modèle fonctionne pour Sony. Il estime que cet équilibre entre jeux indépendants en Day One et jeux propriétaires plus anciens permet d’alimenter le service sans diluer la valeur de ses exclusivités majeures.
« Cet équilibre fonctionne très bien pour nous sur l'ensemble de la plateforme », précise-t-il.
Cette politique permet aussi à PlayStation de protéger la rentabilité initiale de ses AAA, souvent coûteux à développer, tout en valorisant les pépites indépendantes qui peuvent briller dans le cadre d’une sortie Day One sur PS Plus.
Certes, par le passé, certains jeux propriétaires Sony ont été proposés dès le jour J sur PlayStation Plus. C’était le cas de Resogun (PS4) au lancement de la console ou de Destruction All-Stars en février 2021 sur PS5. Mais ces cas restent des exceptions.
À l’inverse, plusieurs jeux tiers ont eu droit à une sortie Day One sur PS Plus ces dernières années, comme :
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Stray
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Dave the Diver
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The Plucky Squire
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Animal Well
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FBC : Firebreak
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Tales of Kenzera: Zau
Une manière pour Sony de dynamiser son offre sans sacrifier ses grosses cartouches internes.
Autre sujet abordé lors de l’entretien : le catalogue PlayStation Classics, accessible aux abonnés PlayStation Plus Premium. Maguire révèle que Sony s'efforce d'ajouter au moins un jeu rétro par mois à ce catalogue, véritable mine d’or pour les nostalgiques des générations PS1, PS2 et PSP.
Mais certains fans ont été surpris (voire déçus) de voir disparaître récemment certains classiques, notamment deux jeux Resistance et Infamous: Second Son.
Sur ce point, Maguire se veut rassurant mais clair :
« Nous voulons renouveler notre catalogue de 80 collections de jeux, parfois en retirant certains titres pour en faire place à d'autres, afin de maintenir l'intérêt des joueurs et leur permettre de découvrir de nouveaux jeux. »
Autrement dit, Sony souhaite éviter l’effet "bibliothèque figée" en faisant tourner les titres pour garder l’expérience fraîche et attractive.
Face à la stratégie agressive de Microsoft et de son Game Pass, qui mise sur l’abondance et le "tout, tout de suite", Sony prend le pari d’une valeur perçue à long terme. Ses exclusivités, souvent très attendues (God of War, Spider-Man, The Last of Us, etc.), constituent un atout marketing majeur qu’elle préfère vendre à prix plein… avant de les intégrer dans le PS Plus bien plus tard.
Cette approche, si elle est moins "généreuse" à court terme, permet à Sony de préserver la valeur premium de ses créations et d'éviter une forme de dépendance à l’abonnement pour la rentabilité de ses titres.
Sony assume une position qui peut sembler conservatrice face à l’offensive Game Pass de Microsoft. Mais à bien y regarder, sa stratégie repose sur un modèle économique solide, une mise en avant des indépendants, et un catalogue rétro en rotation pour maintenir l’engagement.
PlayStation Plus ne sera peut-être jamais un Game Pass bis, mais il continue de s’adresser à un public fidèle, attaché à la qualité des jeux plus qu’à leur immédiateté. Une vision différente du futur du jeu vidéo, mais tout aussi légitime.
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