Overdose va bien, mais Contraband inquiète : ce que l’on sait des projets Xbox en coulisses

Publié le 7 juillet 2025 à 14:52

Ces derniers jours, les studios Xbox ont fait face à une vague de restructurations et de suppressions de postes, suscitant une inquiétude croissante au sein de la communauté. Parmi les projets les plus discutés en coulisses, deux titres attirent particulièrement l’attention : Overdose, un jeu énigmatique à fort potentiel, et Contraband, dont le silence autour du développement commence sérieusement à inquiéter.

 

C’est sans doute la meilleure nouvelle pour les fans du mystérieux projet : Overdose ne serait actuellement pas concerné par les coupes budgétaires récentes opérées par Microsoft. Dans un article publié sur Windows Central, Jez Corden affirme que selon ses propres sources, le développement du jeu se poursuit normalement.

« Le projet Overdose n’a pas été affecté par les réductions budgétaires en cours chez Microsoft — du moins à l’heure actuelle. »

Cette déclaration est précieuse dans un climat marqué par l’incertitude, notamment après les annonces de licenciements massifs chez Xbox Game Studios et les décisions controversées concernant plusieurs franchises (dont la fermeture de certains studios comme Tango Gameworks). L’univers Xbox semble traverser une période de transition, et tout projet confirmé comme “intact” rassure les joueurs et investisseurs.

Mais alors, que sait-on vraiment d’Overdose ? Très peu de choses officiellement, si ce n’est que le projet est développé en partenariat avec Hideo Kojima — ce qui suffit à provoquer l’effervescence. On parle d’une expérience horrifique exploitant le cloud et l’IA, dans une direction très “Kojimesque”. Certains leaks anciens avaient évoqué un gameplay en vue à la troisième personne avec un personnage féminin joué par Margaret Qualley (Death Stranding), mais tout cela reste à confirmer.

 

Si les nouvelles sont rassurantes pour Overdose, le cas de Contraband est bien plus nébuleux. Toujours dans son article, Jez Corden explique qu’il enquête actuellement sur ce projet édité par Xbox Game Studios Publishing, et qu’un signal très concret vient de renforcer les craintes : le trailer d’annonce de Contraband a été retiré de la chaîne YouTube officielle.

Dévoilé pour la première fois lors de l’E3 2021, Contraband était présenté comme un jeu coopératif en monde ouvert se déroulant dans les années 1970, et développé par Avalanche Studios, les créateurs de Just Cause. À l’époque, Microsoft parlait d’un partenariat ambitieux pour produire un jeu centré sur le trafic, la contrebande et les casses.

Mais depuis deux ans, c’est le silence radio. Aucune nouvelle image, aucun gameplay, aucune prise de parole officielle — et désormais, plus de trace du trailer. L'absence de communication combinée à la suppression d’un contenu promotionnel initial est rarement bon signe dans cette industrie.

 

Ce double cas met en lumière la gestion asymétrique de certains projets chez Xbox Game Studios. D’un côté, des partenariats emblématiques (comme avec Kojima) sont maintenus et protégés, malgré les restrictions budgétaires. De l’autre, des projets plus discrets comme Contraband semblent tomber dans l’oubli, victimes possibles de réévaluations internes.

Ce phénomène s’inscrit dans un contexte plus large où Microsoft semble resserrer ses priorités : se concentrer sur les valeurs sûres, recentrer les budgets autour des projets stratégiques et délaisser ceux qui peinent à convaincre, même en interne.


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