Nintendo Switch 2 : Une console prête à rivaliser avec la Xbox Series S selon un expert de l'industrie

Publié le 7 juillet 2025 à 15:55

Dans une récente interview, Eoin O’Grady, directeur technique du studio Black Shamrock (filiale de Virtuos, connue pour son travail sur Grounded, Kerbal Space Program 2 ou encore The Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition), apporte une réponse claire : la Switch 2 pourrait accueillir sans difficulté une grande majorité des jeux tournant actuellement sur Xbox Series S.

 

O’Grady explique que le GPU de la Switch 2 est légèrement moins performant que celui de la Series S, surtout en mode portable. Pourtant, cette faiblesse apparente est largement compensée par la prise en charge du DLSS (Deep Learning Super Sampling) sur la Switch 2, une technologie d’upscaling développée par NVIDIA qui permet d’optimiser les performances tout en améliorant la qualité visuelle.

« Du point de vue du GPU, la Nintendo Switch 2 est légèrement en retrait par rapport à la Xbox Series S. Cependant, la Series S ne prend pas en charge des technologies comme le DLSS contrairement à la Switch 2, ce qui rend les capacités des deux consoles globalement comparables. »

Cette déclaration suggère que la Switch 2 pourrait rivaliser en qualité d’image et fluidité, même avec une puissance brute inférieure.

 

Côté processeur, la Switch 2 se positionne entre la Xbox Series S et la PlayStation 4, avec un CPU légèrement plus performant que celui de la PS4 selon O’Grady.

« Au niveau du processeur, la distinction entre les deux plateformes est plus nette : à cet égard, la Nintendo Switch 2 est plus proche de la PS4. »

Un constat qui pourrait inquiéter sur le papier, mais qui ne devrait pas freiner les portages de manière significative. En effet, les jeux bien optimisés s'appuient plus sur le GPU que le CPU, notamment pour le rendu graphique, laissant une marge de manœuvre confortable aux développeurs.

 

Selon lui, l’optimisation logicielle des jeux qui tournent à 60 fps sur Series S seront faciles à porter sur la Switch 2, tout comme ceux tournant à 30 fps et limités par le GPU. En revanche, certains titres aux mécaniques internes plus lourdes pourraient exiger un travail d’adaptation plus poussé.

« Les titres avec une physique complexe, des animations sophistiquées ou d'autres éléments gourmands en ressources CPU peuvent nécessiter des optimisations supplémentaires. »

Ces déclarations renforcent un espoir très concret pour les joueurs Nintendo : voir débarquer plus de jeux tiers ambitieux sur Switch 2, sans devoir sacrifier la fluidité ou les graphismes. En somme, la Switch 2 semble être conçue pour réduire l'écart avec les consoles de salon actuelles, tout en conservant son avantage de portabilité.

 

En conclusion la Switch 2 ne vise peut-être pas à concurrencer frontalement les consoles les plus puissantes du marché, mais elle pourrait briser la barrière technique qui séparait jusqu’ici les jeux multiplateformes et l’écosystème Nintendo. Si les studios jouent le jeu de l’optimisation, les prochaines années pourraient être les plus riches en diversité vidéoludique jamais vues sur une console portable.


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