Hitman en difficulté sur Switch 2 : IO Interactive promet des correctifs et se prépare pour un Bond nouvelle génération

Publié le 15 juillet 2025 à 14:08

Le lancement de Hitman: World of Assassination sur la toute nouvelle Nintendo Switch 2 n’a pas vraiment été un sans-faute. En effet, à peine sorti, les joueurs ont rapidement pointé du doigt de graves soucis techniques : chutes de framerate, saccades, performances instables… bref, une expérience qui n’est pas à la hauteur des standards de la franchise.

Face à la grogne des joueurs, le développeur IO Interactive a tenu à rassurer. Dans une interview accordée à Matthew Reynolds de VGC, Jonathan Lacaille, directeur de la franchise Hitman, a annoncé que des correctifs sont en cours de développement. Une mise à jour est prévue cet été, bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée.

« L'équipe travaille actuellement sur certains de ces problèmes de performance, et ils les résoudront au cours de l'été », déclare Lacaille.

Malgré ce faux départ, IO Interactive considère le portage de Hitman sur Switch 2 comme un investissement stratégique. La console représente un terrain d’expérimentation idéal en vue de son prochain gros projet : 007: First Light, un jeu James Bond très attendu, prévu également sur Switch 2.

« C’est bien sûr un bon apprentissage que nous pouvons également apporter à First Light. »

IO affirme tirer pleinement parti de son moteur propriétaire, Glacier, pour porter ses jeux sur toutes les plateformes, et considère la Switch 2 comme suffisamment puissante pour accueillir des versions natives sans passer par le cloud (comme ce fut le cas pour Hitman sur la première Switch).

« Cela nous permet de proposer un jeu sur un maximum de plateformes, sans trop de difficultés. »

Le véritable projet phare d’IO n’est pas Hitman, mais 007: First Light, un jeu qui ne s’inspire ni des films, ni des acteurs emblématiques comme Sean Connery ou Daniel Craig. IO veut construire un univers James Bond de zéro, taillé sur mesure pour les joueurs.

Cette ambition a été affirmée dès janvier 2021 par le PDG Hakan Abrak, et confirmée dans une interview à IGN en octobre 2024, dans laquelle il précisait que la production du jeu « se déroulait incroyablement bien ».

« C'est un Bond que nous avons entièrement conçu pour les joueurs », affirme Abrak.
« Un Bond que les joueurs peuvent s’approprier et avec lequel ils peuvent grandir. »

L’objectif de l’équipe ? Créer une trilogie complète centrée sur un jeune James Bond, imaginé spécifiquement pour le jeu vidéo. Le projet est développé en collaboration étroite avec la famille détentrice des droits de la franchise, garantissant une authenticité inédite tout en ouvrant la porte à une réinterprétation moderne de l’agent secret le plus célèbre au monde.

L’attente ne sera plus très longue : la première présentation du gameplay de 007: First Light est prévue pour l’été 2025. IO promet de montrer davantage du jeu dès qu’il sera prêt à être dévoilé. Les fans de la licence Bond comme ceux d’Hitman gardent donc les yeux rivés sur les annonces à venir.

Au-delà des jeux eux-mêmes, IO salue la collaboration avec Nintendo. Lacaille souligne que le partenariat entre les deux entreprises est constructif et que la Switch 2 offre des capacités techniques bien plus avancées que la première génération, permettant ainsi un portage natif de leurs prochains titres.

« Nintendo a toujours été un excellent partenaire. […] Maintenant, la Switch 2 est suffisamment puissante pour que nous puissions y intégrer First Light en natif. »

 

Le lancement difficile de Hitman: World of Assassination sur Switch 2 a mis en lumière les défis techniques d’une nouvelle console, mais IO Interactive ne baisse pas les bras. Avec des correctifs en approche et un jeu James Bond totalement inédit en préparation, le studio montre qu’il prend très au sérieux cette génération de consoles.

Si les fans peuvent être déçus par les débuts de Hitman, ils ont toutes les raisons d’être enthousiastes pour l’avenir de la licence 007, pensée comme un projet phare, ambitieux et durable. Avec First Light, IO veut non seulement honorer l’héritage Bond, mais aussi réinventer le mythe pour une nouvelle génération de joueurs.


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