
Dans un tournant stratégique que peu auraient imaginé il y a quelques années, Xbox publie désormais plusieurs de ses jeux, même les plus emblématiques, sur PlayStation 5. Et bien que Microsoft reste particulièrement discret sur les chiffres de vente de ses titres — surtout lorsqu'ils sortent en dehors de son propre écosystème — une fuite inattendue vient de révéler un succès retentissant : Forza Horizon 5, initialement exclusif à la plateforme Xbox, aurait dépassé les 2 millions d'exemplaires vendus sur PS5 en un seul mois.
L’information ne vient pas d’un communiqué officiel de Microsoft ou d’un rapport financier. Elle a émergé par accident, via le profil LinkedIn d’un ancien employé de Turn 10 Studios, Harrison B., récemment licencié dans la vague de suppressions de postes chez Xbox.
Ce dernier, game et level designer ayant travaillé sur les fonctionnalités multiplateformes de Forza Horizon 5, a publié une phrase révélatrice dans son CV :
“Création de fonctionnalités multiplateformes permettant à Forza Horizon 5 de se vendre à deux millions d'exemplaires en un mois sur PS5 uniquement.”
L’entrée a rapidement été repérée par Insider Gaming, et la mention a depuis été modifiée, probablement sous la pression de la confidentialité. Mais comme souvent sur Internet, une fois l’information rendue publique, il est trop tard pour la faire disparaître.
Cette révélation constitue l’un des premiers indicateurs tangibles du succès des jeux Xbox sur les consoles concurrentes. Si les sorties de jeux comme Hi-Fi Rush, Sea of Thieves ou encore Pentiment sur PlayStation ont soulevé des débats passionnés parmi les fans Xbox, peu d’informations concrètes ont filtré sur leurs performances commerciales… jusqu’à maintenant.
Et quel succès : 2 millions d’exemplaires de Forza Horizon 5 vendus en un mois sur PS5, cela correspond à un véritable blockbuster, même pour un jeu déjà disponible sur d’autres plateformes depuis fin 2021. Cela témoigne d’un appétit réel des joueurs PlayStation pour les titres jusqu’ici exclusifs à Xbox..
Cette fuite tombe à un moment charnière. Entre restructurations internes, réorientation vers le cloud et les services, et rumeurs de futures acquisitions, Microsoft est en train de redessiner le paysage du jeu vidéo. Et même si certains joueurs Xbox de la première heure expriment leur frustration face à la dilution de l’exclusivité, les chiffres montrent que cette ouverture fonctionne commercialement.
D’autant plus que ce n’est probablement qu’un début : d’autres licences Xbox majeures pourraient suivre le même chemin. Et si Forza Horizon 5 est capable de séduire autant de joueurs PlayStation en si peu de temps, imaginez ce que Halo ou Gears of War pourraient accomplir…
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