Licenciements chez Microsoft : Shaun Noguchi, directeur général EA Japan – critique publiquement la brutalité de ces choix.

Publié le 15 juillet 2025 à 16:12

Le monde du jeu vidéo est en état de choc. Microsoft, l’un des géants historiques de l’industrie, a récemment provoqué un véritable séisme en annonçant des milliers de licenciements, affectant lourdement la division Xbox. Derrière cette annonce, ce sont des studios fermés, des projets annulés – parfois attendus depuis des années – et des équipes entières démantelées.

La pilule est amère, non seulement pour les développeurs concernés, mais aussi pour les millions de joueurs, et même pour d’autres professionnels du secteur. 

 

La réaction qui a marqué les esprits vient de Shaun Noguchi, directeur général d’Electronic Arts Japan. Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), il partage son point de vue très tranché sur la situation – tout en précisant qu’il parle en son nom personnel.

 

"Le terme « restructuration » a souvent des connotations positives, comme la reconstruction et la rationalisation, et est utilisé de manière relativement ambiguë à l'étranger. Cependant, au Japon, « restructuration » est interprété très directement comme « licenciements », et l'ampleur de son impact est mieux reconnue.

 

En particulier, ces dernières années, les sociétés affiliées à des intérêts étrangers ont de plus en plus tendance à rechercher des résultats à court terme pour leurs investissements d'envergure, et il n'est pas rare qu'elles changent de cap afin de répondre aux attentes des actionnaires avant même d'y avoir consacré suffisamment de temps. Nous pensons que ce dernier rapport est un incident survenu au sein de cette structure.

 

L'industrie du jeu vidéo est soutenue par chaque créateur et membre de l'équipe qui a travaillé avec sincérité au développement. En tant que membre de cette industrie, cette décision me désole profondément.

 

La frustration de ne pas pouvoir sortir un jeu construit sur une longue période, et la réalité que les joueurs qui l'attendaient avec impatience ne pourront même pas y toucher, sont deux choses extrêmement décevantes.

 

Nous espérons sincèrement que toutes les personnes concernées pourront à nouveau démontrer leurs capacités dans leurs prochains domaines."

 

Le cas Microsoft est emblématique d’une dérive bien plus large : une industrie du jeu vidéo devenue ultra-financiarisée, au détriment des hommes et femmes qui la font vivre. Quand même un concurrent direct – Le directeur général EA Japan – critique publiquement la brutalité de ces choix, cela révèle à quel point le malaise est profond.

Plus que jamais, la communauté espère que les talents sacrifiés retrouveront vite leur place, et que les géants du secteur prendront conscience qu’un jeu vidéo, ce n’est pas qu’un produit à rentabiliser – c’est une œuvre portée par des humains, pour des humains.

 


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