
Début juillet, King, le célèbre studio de jeux mobiles à l’origine de Candy Crush et filiale de Microsoft, a annoncé le licenciement d’environ 200 employés. Cette décision s’inscrit dans une vague beaucoup plus large de suppressions de postes orchestrée par Microsoft, touchant ses divisions jeux vidéo dans le monde entier. Le contexte général est brutal : des studios fermés, des jeux annulés, et des milliers de postes supprimés. Mais ce qui se passe chez King illustre un phénomène encore plus troublant : l’IA est en train de remplacer les personnes qui l’ont mise en place.
Les licenciements ont principalement concerné les cadres intermédiaires, les équipes UX et la rédaction narrative. Mais selon un rapport du site MobileGamer.biz, les coupes vont bien au-delà. Pratiquement la moitié de l’équipe londonienne du jeu Farm Heroes Saga aurait été touchée, ainsi qu’un grand nombre de concepteurs de niveaux et de spécialistes de l'expérience utilisateur. Or, ces professionnels avaient consacré ces dernières années à développer et entraîner… les outils d’intelligence artificielle qui sont désormais utilisés pour accomplir leur travail.
Un employé anonyme témoigne :
« La majeure partie de la conception des niveaux a été supprimée, ce qui est incroyable, car ils ont passé des mois à développer des outils pour créer des niveaux plus rapidement. »
« L’équipe de rédaction est aussi supprimée, car nous avons désormais des outils d’IA créés par ces mêmes personnes. »
Autrement dit : les outils d’automatisation qu’ils ont aidé à construire sont désormais la cause directe de leur mise à l’écart. Un paradoxe douloureux pour des professionnels investis.
Malgré les performances globalement positives de King, la logique d’optimisation prime : réduire les coûts, automatiser au maximum, rationaliser la chaîne de production.
« C’est absolument révoltant, mais tout est question d’efficacité et de rentabilité, même si l’entreprise se porte très bien », poursuit la même source.
Un autre point soulève l’absurdité perçue par certains employés : « Si on introduit davantage de boucles de rétroaction pour améliorer nos outils, pourquoi se débarrasser des développeurs ? Nous avons besoin de plus de personnel, pas de plus de direction. »
Ces décisions ne sont pas prises dans le vide. Depuis plusieurs années, Microsoft investit massivement dans l’intelligence artificielle – que ce soit via OpenAI, l’intégration de Copilot dans ses produits, ou encore l’acquisition de technologies comme celles de Peltarion, une société suédoise spécialisée dans l’IA, achetée par King. En mai 2023, Steve Collins, CTO de King, déclarait vouloir faire de l’entreprise une « société axée sur l’IA ».
Ce positionnement stratégique a un coût. Et selon plusieurs sources, c’est en partie pour compenser les investissements massifs dans l’IA que Microsoft a procédé à cette vague de licenciements, qui pourrait toucher au total plus de 9 000 emplois.
Le cas de King n’est qu’un chapitre d’une histoire plus vaste. Microsoft a annulé plusieurs projets majeurs récemment, notamment le reboot de Perfect Dark (déjà en difficulté), ainsi que le jeu Everwild du studio Rare. Le studio The Initiative a été fermé, et de nombreux développeurs seniors ont quitté leurs postes.
Ces décisions signalent un bouleversement profond dans la stratégie de l’entreprise : moins de développement « traditionnel », plus d’optimisation IA et de rationalisation, souvent au détriment de la créativité et de l'humain.
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