"Ghost of Yotei : un nouveau samouraï, un nouveau souffle pour l’open world signé Sucker Punch"

Publié le 18 juillet 2025 à 14:13

Cinq ans après la sortie acclamée de Ghost of Tsushima, les créateurs de Sucker Punch reviennent avec un projet encore plus ambitieux : Ghost of Yotei. Dévoilé récemment lors d’un State of Play spectaculaire, ce nouvel opus marque une rupture audacieuse avec le passé. Jin Sakai, figure emblématique du premier jeu, ne reviendra pas. Place à Atsu, un nouveau héros, dans une nouvelle région : Hokkaido. Plus qu'une simple suite, Ghost of Yotei est une réinvention.

 

Les fans l’aimaient, les développeurs aussi. Jin Sakai, samouraï devenu fantôme, a marqué les esprits avec son dilemme moral et ses combats stylisés. Mais pour Nate Fox, directeur créatif chez Sucker Punch, il était temps de tourner la page :

« Nous adorons Jin Sakai. Mais pour la suite, nous voulions créer quelque chose qui nous passionne. »

Ce choix est avant tout artistique. Il permet d’explorer un nouveau chapitre, avec un autre regard sur la vie de fantôme, cette fois à travers les yeux d’un tout autre personnage : Atsu.

 

Dans Ghost of Yotei, les joueurs incarnent Atsu, lancé sur la piste de six mystérieux personnages appelés les Yotei. L’exploration prend une place centrale, dans un monde plus organique, moins balisé. Le système de navigation s'éloigne de la surabondance d’icônes et d’objectifs, et préfère une approche naturelle et intuitive, proche de celle vue dans certains jeux de FromSoftware, sans être aussi radicale.

Jason Connell, co-réalisateur du jeu, l’explique ainsi :

« Ce qu’on préfère, c’est ce moment où vous êtes sur votre cheval, que vous apercevez quelque chose dans le paysage, et que vous vous dites : "Je vais voir ça." »

L'idée ? Offrir la liberté d’un monde ouvert, sans sacrifier la puissance narrative qui avait fait la force du premier jeu.

 

Malgré l'ouverture accrue, Sucker Punch promet une narration riche. Le joueur devra traquer les Six Yotei, mais le récit restera structuré. Connell insiste :

« C’est très difficile d’avoir une histoire sans structure. Il y a un début, un milieu, une fin. »

Le défi consiste donc à maintenir un équilibre entre exploration et narration, en offrant des chemins variés vers une destination commune. Cette approche hybride pourrait séduire à la fois les vétérans du genre open world et les joueurs occasionnels conquis par Tsushima.

 

Visuellement, Ghost of Yotei s’annonce comme une claque artistique. Conçu exclusivement pour la PlayStation 5, le jeu tire pleinement parti de la console : chargements ultra-rapides, visuels peaufinés et surtout, intégration poussée de la manette DualSense.

Mais là où Ghost of Yotei veut se distinguer encore davantage, c’est dans le traitement respectueux des cultures représentées, en particulier la culture aïnoue, rarement abordée dans le jeu vidéo.

« Nous ne faisons pas une reconstitution exacte de Hokkaido en 1603. C’est une œuvre de fiction, mais nous faisons appel à des guides culturels pour que notre représentation soit authentique et respectueuse. »

Grâce au soutien de Sony Japon et d’experts locaux, les développeurs veulent créer un univers crédible, entre liberté créative et reconnaissance historique.

 

Le succès de Ghost of Tsushima avait dépassé les attentes : critiques élogieuses, ventes solides, statut d’ambassadeurs touristiques pour Fox et Connell auprès de la ville de Tsushima, et même des fonds levés par les fans pour reconstruire un sanctuaire réel.

Avec Yotei, l’attente est immense. D’autant plus qu’il arrive quelques mois après un autre géant en monde ouvert japonais, Assassin’s Creed: Shadows. Bien que leur approche soit très différente, la comparaison est inévitable.

Sucker Punch, toutefois, garde le cap : un jeu accessible, inspiré du cinéma de samouraï, où l’émotion, la découverte et la narration priment sur les objectifs à cocher sur une carte.

 

Ghost of Yotei est le premier jeu de Sucker Punch pensé dès le départ pour la PS5, et ça se sent. L’équipe mise gros sur les fonctionnalités de la DualSense, notamment les retours haptiques et le pavé tactile. Si l’optimisation pour PS5 Pro n’a pas été détaillée, on peut s’attendre à un rendu visuel encore plus impressionnant.

« Cette manette est magnifique. On ne pouvait pas faire ce jeu sans elle. »

Le studio promet ainsi une expérience complète, pensée pour la nouvelle génération, à la fois en termes de gameplay, de narration et de sensibilité culturelle.

 

Avec Ghost of Yotei, Sucker Punch ne se contente pas de reproduire la formule gagnante de Tsushima. Le studio la réinvente avec intelligence, en conservant l’ADN émotionnel et cinématographique de la franchise, tout en l’ouvrant à de nouvelles formes d’exploration, de nouvelles cultures, un nouveau héros, et une nouvelle console.

Plus qu’une suite, Ghost of Yotei est une renaissance. Et une chose est certaine : le vent souffle à nouveau dans la bonne direction pour les fans de sabres, d’histoires poignantes et de mondes à explorer.

 

Source : https://www.videogameschronicle.com/features/interviews/ghost-of-yotei-interview/ 


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