
Cela fait maintenant plus de dix ans que Cole MacGrath, super-héros électrisant de la franchise Infamous, a illuminé les écrans des joueurs PlayStation. Depuis, la série s’est endormie dans les archives de Sony, remplacée par les katana et les vents poétiques de Ghost of Tsushima. Pourtant, une lueur d’espoir demeure pour les fans de la première heure. Nate Fox, directeur créatif chez Sucker Punch, n’a pas enterré la licence. Bien au contraire.
Interrogé par Game Informer, Nate Fox n’a pas esquivé la question que tous les fans se posent : verrons-nous un jour revenir Infamous ? Sa réponse, pleine d’enthousiasme mais aussi de lucidité, laisse place à l’optimisme mesuré :
« J'adorerais travailler sur d'autres jeux Infamous. J'aimerais beaucoup voir une réédition de la trilogie. »
Ces mots sont lourds de sens pour ceux qui espèrent une compilation remasterisée des trois opus principaux (Infamous, Infamous 2 et Second Son). Fox exprime clairement son attachement émotionnel à la série, qu’il a aidé à créer et à faire rayonner sur PS3 et PS4.
Cependant, la réalité actuelle de Sucker Punch est tout autre. Le studio travaille actuellement d’arrache-pied sur la finition de Ghost of Yōtei, suite spirituelle à Ghost of Tsushima, pensée pour la PS5. Et cela mobilise toutes leurs ressources.
« Sucker Punch, c’est un jeu à la fois. Et pour l’instant, nous sommes très concentrés sur la finalisation de Ghost of Yōtei. »
Autrement dit : pas de remaster, ni de nouveau jeu Infamous à l’horizon immédiat. Le message est clair, mais l’envie de Nate Fox et, on le devine, d’autres membres de l’équipe, est bien réelle. Ce n’est pas un non, mais un « pas maintenant ».
Sortie initialement en 2009, la franchise Infamous a marqué une époque. Mélange explosif de super-pouvoirs, de choix moraux à la Mass Effect et d’univers urbain stylisé, elle a su proposer une alternative crédible à l’univers Marvel/DC à une époque où les jeux de super-héros étaient rares.
Avec Cole MacGrath d'abord, puis Delsin Rowe dans Infamous: Second Son, la licence s’est hissée au rang de vitrine technologique de la PlayStation, notamment à la sortie de la PS4.
Malgré son succès, elle n’a jamais eu de véritable suite après 2014. Depuis, les fans réclament un retour, un remake, voire un simple portage amélioré. Sans succès. Jusqu’à cette petite phrase de Fox, qui ravive une braise.
Le développement de Ghost of Yōtei a été un chantier titanesque. Nouveau héros, nouveau lieu (Hokkaido), narration plus ouverte, moteur graphique entièrement repensé pour la PS5 : tout indique que ce sera le plus grand projet de Sucker Punch à ce jour.
Dans ce contexte, revenir à Infamous – aussi symbolique soit-il – est une entreprise qui devra attendre. Le studio n’a ni les ressources, ni l’envie de diluer ses efforts entre plusieurs projets. Une décision compréhensible pour un studio de leur taille, dont la force a toujours été de se concentrer pleinement sur un univers à la fois.
Oui. Et Fox lui-même semble y croire. Entre une trilogie remasterisée et un potentiel nouveau jeu, l’univers d’Infamous n’a jamais été aussi proche d’un frémissement.
Dans un monde où les remakes pullulent et où la nostalgie des anciens jeux PlayStation est un moteur marketing fort (The Last of Us Part I, Metal Gear Solid Delta, Final Fantasy VII Rebirth…), une Infamous Collection sur PS5 semble plus qu’envisageable. Reste à savoir quand Sucker Punch pourra lui consacrer son attention.
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