Moon Studios : Pourquoi “No Rest for the Wicked” sortira d'abord sur PS5 et Switch 2… et peut-être (ou pas) sur Xbox

Publié le 23 juillet 2025 à 13:22

Le studio autrichien Moon Studios, autrefois symbole du partenariat fort entre les développeurs indépendants et Xbox grâce à ses chefs-d'œuvre Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, vient de semer la stupeur dans la communauté gaming. Son nouveau jeu en accès anticipé, No Rest for the Wicked, sortira en priorité sur PlayStation 5… et peut-être aussi sur la prochaine Nintendo Switch 2. La Xbox ? Pas une priorité. En tout cas, pas pour l’instant.

C’est sur Discord que Thomas Mahler, PDG et cofondateur de Moon Studios, a lâché la bombe : No Rest for the Wicked, actuellement en accès anticipé sur Steam, ne vise pas une sortie simultanée sur toutes les consoles. Il a clairement indiqué que son équipe allait « potentiellement » se concentrer uniquement sur les consoles PlayStation et Nintendo au lancement.

« Compte tenu des conditions actuelles du marché, nous pourrions ne sortir le jeu que sur PS5 et potentiellement sur Switch 2 pour le moment », a-t-il déclaré.
« Nous devrons discuter avec Microsoft et voir ce qui convient pour Xbox. »

Une déclaration qui a immédiatement déclenché un tollé sur les réseaux sociaux, beaucoup s’étonnant qu’un studio autrefois "chouchou" de Xbox semble aujourd’hui s’en détourner. Certains sont même allés jusqu’à soupçonner une forme de manipulation marketing.

Face à la polémique grandissante, Mahler est intervenu sur le forum NeoGAF pour calmer les esprits et mettre les choses au clair. Selon lui, aucune "trahison" ou stratégie sournoise n’est à l'œuvre, seulement des réalités logistiques et économiques :

« Les amis, on peut laisser tomber cette folie des théories du complot ? [...] Ce n’est pas une escroquerie, c’est du bon sens. »

Il explique que Moon Studios est un studio indépendant de taille modeste, et que le développement multiplateforme à un haut niveau de qualité prend du temps et de l’argent. Prioriser les consoles qui offrent un portage plus simple et un public plus large permettrait de livrer plus rapidement les fonctionnalités demandées par la communauté.

Parmi ces demandes : le mode coopération, particulièrement attendu par les joueurs. Mahler insiste : Moon Studios veut faire de la co-op une réalité très rapidement, ce qui nécessite de concentrer ses ressources là où le développement est le plus fluide.

« Ce que notre communauté attend le plus, c’est la coopération et la compatibilité avec les consoles. [...] Nous travaillons déjà d’arrache-pied pour que Wicked puisse bientôt être joué en multijoueur. »

La version 1.0 du jeu devrait d’ailleurs arriver plus tôt que prévu, précisément pour éviter les complications liées à la gestion de l’accès anticipé sur consoles.

L’un des freins majeurs au lancement de No Rest for the Wicked sur Xbox serait… la double contrainte de portage : Microsoft exige que tous les jeux soient compatibles à la fois avec la Xbox Series X et la Xbox Series S, qui a des performances moindres. Cela complique le processus d’optimisation, surtout pour un studio indépendant.

« Le portage sur Xbox implique un portage sur Series X et Series S, et son optimisation prendra plus de temps que sur PS5 et PS5 Pro. »

Mahler précise que c’est uniquement par souci d'efficacité que la priorité est donnée à Sony et Nintendo. Ce n’est pas un rejet de Xbox, mais un choix stratégique dicté par la capacité limitée de l’équipe à tout faire en même temps.


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