
Les fans d’horreur psychologique peuvent se réjouir : Hellraiser trouve enfin une véritable incarnation vidéoludique digne de l'univers torturé imaginé par Clive Barker. Boss Team Games, le studio à l'origine de Evil Dead: The Game, s’allie à Saber Interactive et au maître de l’horreur lui-même pour livrer Clive Barker’s Hellraiser: Revival, un jeu d’action-horreur solo annoncé comme la première expérience vidéoludique "canonique" de la franchise culte.
Dans Hellraiser: Revival, le joueur incarne Aidan, un protagoniste tourmenté prêt à tout pour sauver sa petite amie prisonnière d’un abîme infernal. Pour la libérer, il doit manipuler un artefact légendaire : la Configuration Genesis, une variante sombre et inédite de la fameuse boîte de Lemarchand, clé entre les mondes, puzzle maudit et portail vers la souffrance éternelle.
« Incarnez Aidan, vous exploiterez les pouvoirs infernaux de la boîte pour survivre à votre pacte avec le sinistre Pinhead et combattre la secte perverse qui le vénère, lui et les Cénobites. »
Autrement dit, Revival promet non seulement une aventure riche en symboles religieux, perversions rituelles et décadence visuelle, mais aussi un gameplay où l’exploration mentale du joueur sera aussi cruciale que la gestion de la survie physique.
Ce qui distingue Hellraiser: Revival de nombreuses adaptations d’univers horrifiques, c’est la participation directe de Clive Barker en tant que directeur narratif et créateur principal de l’univers. L’auteur, réalisateur et artiste britannique ne s’est pas contenté de superviser : il a plongé les mains dans le cambouis infernal.
« Travailler sur le premier véritable jeu Hellraiser a été une véritable aventure dans les profondeurs de mon imagination la plus sombre », déclare-t-il.
Son objectif ? Offrir une histoire cohérente avec les fondements mythologiques de la franchise : la fascination pour la souffrance, le plaisir, la transformation du corps et de l’âme.
« Ils [les développeurs] se sont immergés dans l'univers d'Hellraiser, capturant l'essence – l'attrait de la souffrance, la beauté du grotesque – et ont forgé un récit qui invite les joueurs à franchir le seuil. »
Ce retour aux sources garantit une œuvre qui ne trahit pas l'esprit des premiers films — un cauchemar viscéral, fascinant, où le sacré côtoie le sadisme.
Si Boss Team Games est surtout connu pour Evil Dead: The Game, un titre multijoueur asymétrique, il change ici complètement de registre en s’attaquant à une expérience solo narrative, plus proche du survival-horror psychologique à la Silent Hill ou The Medium.
Matthew Karch, PDG de Saber Interactive, se montre enthousiaste quant au potentiel unique de la franchise dans ce format :
« Hellraiser est la franchise d'horreur par excellence et se prête parfaitement au jeu vidéo. [...] Explorer les profondeurs tortueuses de la douleur et du plaisir a été un véritable plaisir. »
La promesse est donc celle d’un jeu où l’exploration, l’ambiance, et la tension constante joueront un rôle central, avec un gameplay centré sur la survie, la résolution d’énigmes ésotériques, et l’utilisation des pouvoirs corrompus de la Configuration Genesis.
L’horreur vidéoludique connaît une renaissance avec des titres comme Alan Wake 2, The Callisto Protocol, ou encore les remakes de Resident Evil. Mais peu osent s'aventurer dans le territoire du psychologique et du métaphysique, là où Hellraiser prospère depuis des décennies.
Avec Revival, Clive Barker et Boss Team Games ambitionnent de réconcilier les amateurs d’horreur intellectuelle et de sensations fortes. Un jeu qui ne se contente pas de faire peur, mais qui interroge, provoque et dérange — à l’image de ses films.
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