Après Silent Hill 2, Bloober Team sort les armes avec Cronos: The New Dawn – un shooter horrifique et rétrofuturiste à surveiller de près

Publié le 29 juillet 2025 à 15:09

Réputé pour ses expériences psychologiques glaçantes, Bloober Team franchit une nouvelle étape audacieuse avec son projet original : Cronos: The New Dawn. Si le studio polonais est aujourd’hui salué pour son travail sur Silent Hill 2 Remake, dont la sortie en octobre dernier a confirmé son ascension, il ne se contente pas de réchauffer des classiques. Avec Cronos, Bloober cherche à créer un univers inédit et dérangeant, où se mêlent science-fiction, brutalité soviétique, paradoxes temporels et abominations visqueuses.

Cette semaine, une vidéo de gameplay de plus de 10 minutes a été dévoilée, levant le voile sur le Secteur A-0, une zone étrange et oppressante où l’architecture défie la logique et où errent des créatures cauchemardesques surnommées les Orphelins. Cette séquence a immédiatement rappelé aux fans les ambiances lourdes et hostiles de Dead Space… et ce n’est pas pour rien.

 

Cronos: The New Dawn prend place dans un monde à la fois rétrofuturiste et post-apocalyptique, où le béton soviétique cohabite avec une technologie cabossée par le temps. Vous incarnez un voyageur, un agent mandaté par une entité énigmatique appelée le Collectif. Votre mission : explorer les terres dévastées du futur, à la recherche de failles temporelles susceptibles de vous ramener en Pologne dans les années 1980.

Pourquoi retourner dans le passé ? Car c’est là que tout a commencé : le Changement, un événement cataclysmique qui a bouleversé le cours de l’humanité. L’histoire oscille donc entre un passé oppressant, baigné de paranoïa soviétique, et un avenir déshumanisé, rongé par des monstruosités indicibles.

 

Contrairement aux précédents jeux de Bloober, souvent portés par une approche lente et introspective de l’horreur (The Medium, Layers of Fear), Cronos se présente comme un véritable jeu de tir à la première personne, mais teinté de stress et de tension permanente.

Le gameplay présenté dans la nouvelle vidéo met en avant :

  • des environnements distordus qui défient la physique (pièces inversées, escaliers impossibles…) ;

  • des créatures hybrides, mi-organiques mi-technologiques, surgissant sans avertissement ;

  • un level design oppressant, mélange de brutalisme architectural et de technologie rouillée ;

  • une ambiance sonore viscérale, où chaque bruit suggère une menace.

Autant dire que les fans de Dead Space, Condemned, ou Soma trouveront ici un terrain familier, mais avec la patte artistique unique de Bloober.

 

Avec Cronos: The New Dawn, Bloober Team démontre qu’il ne veut pas uniquement être "le studio qui refait Silent Hill". En créant un univers entièrement original, mêlant narration complexe, mécanique temporelle et combat viscéral, le studio s’affirme comme un acteur créatif de la scène horrifique au sens large.

Le pari est risqué : abandonner les fondements de l’horreur psychologique pure pour explorer un format plus rythmé, plus centré sur l’action, mais toujours imprégné de malaise. C’est une métamorphose audacieuse, et une tentative claire de s’émanciper des étiquettes qu'on leur a collées durant des années.


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