Warner Bros. n’abandonne pas l’idée du jeu-service dans l’univers DC, malgré l’échec de Suicide Squad: Kill the Justice League

Publié le 29 juillet 2025 à 16:33

En février 2024, Suicide Squad: Kill the Justice League sortait enfin, avec une ambition démesurée : offrir un jeu d’action multijoueur en monde ouvert dans l’univers DC, porté par l’expertise du studio Rocksteady, déjà encensé pour sa trilogie Batman Arkham. Mais à la sortie, c’est la douche froide. Entre des critiques mitigées, un gameplay jugé répétitif, un modèle de jeu-service mal intégré et une direction artistique discutable, le jeu s’attire rapidement les foudres des joueurs et ne parvient pas à séduire le public.

Les ventes ne suivent pas, la base de joueurs s’effondre peu après le lancement, et le titre devient un symbole du déclin des ambitions jeu-service chez les grands studios AAA.

Pourtant, malgré ce revers cuisant, Warner Bros. Games semble loin de jeter l’éponge. Une nouvelle offre d’emploi récemment publiée montre que l’éditeur compte bien remettre une pièce dans la machine jeu-service, et toujours dans l’univers DC Comics.

L’offre concerne un poste de producteur exécutif pour un projet non encore annoncé. Le texte précise que le candidat devra diriger le développement d’un jeu AAA de haute qualité basé sur l’une des IP emblématiques de Warner Bros. et DC Comics. Plus intéressant encore, la mission comprend la supervision des opérations en direct post-lancement, ce qui laisse peu de doute : Warner Bros. prépare un nouveau jeu-service.

Autrement dit, même après l’échec de Suicide Squad, l’éditeur croit toujours dans le potentiel commercial d’un modèle de jeu à long terme, monétisé par des mises à jour régulières et potentiellement des microtransactions.

Ce choix peut paraître surprenant au vu des échecs récents dans l’industrie. Suicide Squad n’est pas un cas isolé. De nombreux titres jeu-service ont été annulés ou fermés récemment, souvent quelques mois à peine après leur lancement (Marvel’s Avengers, Babylon’s Fall, Hyenas, etc.). Le modèle du jeu-service semble montrer ses limites, notamment lorsqu’il est mal aligné avec les attentes des joueurs ou l’ADN de la franchise exploitée.

Pourtant, des jeux comme Fortnite, Destiny 2 ou Genshin Impact montrent que le format peut être extrêmement rentable s’il est bien conçu. Warner Bros. semble donc vouloir insister sur ce modèle, espérant peut-être réussir là où Rocksteady a échoué.

Le mystère reste entier sur l’identité de cette fameuse licence DC qui servira de base au nouveau projet. Batman ? Superman ? La Justice League ? Ou une IP moins exploitée, comme Green Lantern ou Teen Titans ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre : Warner Bros. veut toujours transformer l’univers DC en plateforme vidéoludique pérenne, à la croisée des comics, des films et désormais du jeu-service.

Reste à voir si les leçons de Suicide Squad: Kill the Justice League seront prises en compte, ou si l’histoire est vouée à se répéter.


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