Gears of War et State of Decay bientôt sur PS5 ? Vers une nouvelle ère multiplateforme pour Xbox

Publié le 30 juillet 2025 à 14:37

Ce qui n’était encore que spéculation ou tabou il y a quelques années devient peu à peu réalité : Microsoft semble prêt à faire tomber les murs de l’exclusivité, même pour ses licences les plus emblématiques. De récentes découvertes, issues des CV de développeurs épluchés par le site MP1st, suggèrent que deux piliers des Xbox Game Studios pourraient bien faire leur apparition sur PlayStation 5. Et pas des moindres : Gears of War: E-Day et State of Decay 3.

 

Tout part de CV professionnels consultés par MP1st, dans lesquels des développeurs mentionnent explicitement la PS5 comme plateforme de développement pour Gears of War: E-Day. Le jeu, dévoilé récemment avec un trailer spectaculaire, est officiellement annoncé pour Xbox Series X|S et PC, mais aucune version PlayStation n’a été évoquée jusqu’ici.

Pourtant, dans l’un des CV, il est précisé que le développeur a travaillé sur la version PS5 de E-Day, laissant entendre que le portage serait non seulement envisagé, mais potentiellement en développement actif.

Même son de cloche du côté de State of Decay 3, le jeu de survie et de gestion communautaire signé Undead Labs. Une autre mention, cette fois sur un autre CV, parle clairement d’un portage PS5, ce qui représenterait la première incursion de la licence sur une console Sony.

 

Ce n’est pas la première fois que des exclusivités Xbox se fraient un chemin vers la PS5. Rappelons que Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Pentiment et Grounded ont tous été portés sur PlayStation ou Nintendo Switch au cours de l’année 2024, marquant le début d’une stratégie multiplateforme officielle.

Mais voir Gears of War, un symbole de l’ADN Xbox depuis 2006, et State of Decay, exclusivité depuis ses débuts, arriver sur PS5, constituerait une évolution majeure. On ne parle plus ici de petites expériences indépendantes ou de jeux coopératifs familiaux, mais de franchises majeures, souvent associées à la puissance, à l'action et à l'identité de la marque Xbox.

 

Gears of War: E-Day est l’un des jeux les plus attendus des prochaines années sur Xbox. Développé par The Coalition, ce prequel de la saga principale nous ramènera aux premiers jours de l'invasion Locuste, avec un Marcus Fenix plus jeune et une ambiance plus sombre, plus tendue.

L’année dernière déjà, une offre d’emploi chez The Coalition mentionnait des compétences requises avec Xbox Live, PSN, Steam, et d'autres plateformes, ce qui suggérait déjà une volonté d’ouverture. Aujourd’hui, les nouvelles révélations de MP1st viennent renforcer cette hypothèse : E-Day pourrait bel et bien sortir simultanément sur Xbox, PC… et PS5.

Une telle décision marquerait un changement historique pour la série. Jusqu’ici, Gears of War a toujours été l’un des fers de lance des consoles Xbox, au même titre qu’Halo. Son arrivée sur PlayStation aurait donc un impact symbolique fort.

 

Du côté d’Undead Labs, le développement de State of Decay 3 se poursuit, bien que dans une relative discrétion depuis son annonce. Ce nouvel opus promet d’élever la formule de la série : plus de profondeur dans la gestion, des graphismes revus à la hausse grâce à l’Unreal Engine 5, et un monde ouvert encore plus vaste et dynamique.

L’arrivée sur PS5 serait une grande première pour la franchise, et pourrait même être précédée par un portage de State of Decay 2. Cela permettrait à la communauté PlayStation de se familiariser avec l’univers avant le grand saut dans le troisième volet.

Un pari logique pour maximiser l’audience d’une licence qui, si elle reste de niche, possède un fort potentiel narratif et communautaire.

 

Depuis l'acquisition de studios majeurs et la consolidation de son écosystème autour du Game Pass, Microsoft a peu à peu changé sa vision du marché. L’objectif n’est plus de vendre uniquement des consoles, mais bien de faire rayonner ses licences et ses services sur toutes les plateformes possibles.

Ces nouvelles fuites s’inscrivent dans cette dynamique :

  • Maximiser la rentabilité des grosses productions AAA

  • Faire connaître les franchises Xbox à un public plus large

  • Créer une passerelle vers le Game Pass, même chez les joueurs PlayStation

  • Préparer un avenir post-console, centré sur les services et le cloud gaming

 

Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite par Microsoft, The Coalition ou Undead Labs concernant ces portages PS5. Il est donc possible que ces versions soient encore au stade expérimental ou prévues pour un lancement différé après une exclusivité temporaire sur Xbox.

Cependant, la répétition de fuites similaires, toutes issues de sources professionnelles internes, rend la probabilité d’un élargissement de ces titres à la PS5 de plus en plus crédible.


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