
L’univers d’Octopath Traveler s’apprête à s’enrichir d’un nouveau chapitre, et pas des moindres. Prévu pour le 4 décembre 2025, Octopath Traveler 0 entend bien repousser les frontières de la franchise tout en renouant avec ses origines. L’annonce a déjà de quoi exciter les fans du JRPG moderne à l’esthétique rétro : ce nouvel opus ne se contente pas d’être une simple extension ou une suite, il propose une véritable réinterprétation du monde d’Orsterra, avec un souffle inédit.
Comme son nom l’indique, Octopath Traveler 0 se positionne avant les événements du premier jeu sorti en 2018, d’où ce chiffre zéro porteur de renouveau. Ce n’est pas tout : les développeurs s’appuient également sur le scénario du jeu mobile Octopath Traveler: Champions of the Continent, qu’ils réinterprètent ici dans un format console premium.
Cette approche hybride permet d’offrir une aventure indépendante mais enrichie par le lore existant. Autrement dit, que vous soyez un habitué de la série ou un nouveau venu, vous pourrez plonger sans peine dans ce nouveau récit.
Pour la première fois dans l’histoire de la licence, vous incarnerez un personnage entièrement personnalisable. Nom, apparence, classe, caractéristiques : tout est entre vos mains. Cette personnalisation est au cœur d’un récit plus personnel, plus intense, où le joueur se lance dans une quête de vengeance et de renouveau, après une attaque tragique ayant ravagé son village natal.
Cette approche narrative plus centrée, presque intime, tranche avec la structure à huit arcs narratifs indépendants qui caractérisait les premiers jeux. Ici, c’est votre propre parcours qui guide l’histoire, bien que l’on retrouvera aussi une équipe de huit personnages actifs pour les combats.
L’un des ajouts majeurs de cet épisode, c’est la possibilité de reconstruire entièrement votre village. Ce n’est pas un simple décor : le bourg évoluera au fil de vos décisions, de vos ressources, de vos choix tactiques et de vos interactions avec les PNJ.
Ce système, inédit dans la série, confère au jeu une dimension stratégique et communautaire, donnant plus de poids aux conséquences de vos actes. Ce n’est plus seulement une aventure de voyage, c’est aussi une histoire d’enracinement, de résilience et de reconstruction.
Pas question toutefois d’abandonner les bases qui ont fait le succès de la série : Octopath Traveler 0 conserve son système de combat au tour par tour, riche en subtilités et en stratégie. L’équipe principale sera composée de huit combattants, mais vous pourrez croiser et recruter jusqu’à trente compagnons différents tout au long de votre périple.
Chaque compagnon apportera ses propres compétences, histoires et influences sur l’évolution de votre village et de votre aventure. Une richesse de gameplay et de diversité qui devrait faire la joie des amateurs de builds complexes et tactiques variées.
La sortie de Octopath Traveler 0 est prévue sur une très large gamme de plateformes : PC (via Steam), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch, et Nintendo Switch 2. Cette dernière est confirmée officiellement, signe que Square Enix souhaite positionner ce nouvel opus comme un titre cross-génération, accessible et ambitieux à la fois.
Si le jeu ne sera doublé qu’en anglais et japonais, on peut s’attendre à une traduction française de qualité, comme pour ses prédécesseurs. Côté visuel, même si les premières images n’ont pas encore été largement diffusées, on suppose que l'on retrouvera le célèbre style HD-2D, mélange unique de pixels et de lumières modernes, signature visuelle devenue culte chez Square Enix.
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