Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection – Deux royaumes, deux Rathalos, une guerre oubliée qui ressurgit

Publié le 1 août 2025 à 14:59

C’était l’une des plus belles surprises du dernier Nintendo Direct Partner Showcase : Capcom a levé le voile sur Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection, un tout nouvel épisode de sa série spin-off à succès, mêlant combats au tour par tour et liens profonds entre humains et monstres. Mais cette fois, Capcom semble avoir franchi un cap dans l’ambition narrative.

Oubliez ce que vous saviez des deux premiers opus : ce nouvel épisode nous plonge dans un tout nouvel univers, médiéval et divisé, qui évoque davantage Fire Emblem que les jeux Monster Hunter classiques. Un univers de guerres anciennes, de dragons mythiques, et de conflits politiques, où l’éclosion de deux Rathalos jumeaux devient le point de bascule d’une histoire aussi tragique qu’épique.

 

Fait notable : Twisted Reflection ne semble avoir aucun lien direct avec les précédents épisodes de la série. Nous voilà propulsés dans un nouveau monde divisé entre deux royaumes rivaux, Azuria et Vermeil, deux terres rongées par la montée inquiétante des cristaux, appelés quartz, et par le souvenir d’un conflit ancien : la guerre des Azurécailles, survenue 200 ans auparavant.

Au cœur de ce chaos, un œuf mystérieux est découvert. De lui sort un Rathalos, espèce censée avoir disparu. Soulagement ? Pas pour longtemps, car un second Rathalos éclot, marquant le retour des jumeaux mythiques associés à la destruction dans les textes anciens.

Pour la première fois dans la série, le joueur pourra choisir son avatar : un prince ou une princesse, héritier(e) d’Azuria, élevé(e) pour protéger les monstres en tant que chef des Rangers. Seul(e) capable de chevaucher un Rathalos, le protagoniste mène des missions d’exploration, d’éveil et de préservation des créatures menacées.

Mais tout bascule lorsqu’un événement dramatique pousse le héros à quitter les frontières d’Azuria, pour explorer les terres interdites au-delà du méridien nord, où se cache peut-être l’origine des maux qui rongent le monde.

 

Dans un monde où les tensions politiques sont à leur comble, Eleanor, princesse de Vermeil, fait un geste de paix inattendu : elle se livre volontairement à Azuria comme otage diplomatique, espérant éviter une guerre ouverte. Inspirée par les efforts des Rangers et portée par sa propre inquiétude, elle rejoint le héros accompagné de son fidèle Monstie, un Anjanath robuste et loyal.

Au fil du voyage, Eleanor s’interroge sur les véritables intentions de sa sœur, la Reine de Vermeil, et les mystères entourant les cristaux et les Rathalos jumeaux. Son lien avec le héros devient central à la progression du récit.

Le jeu s’annonce beaucoup plus axé sur la narration que ses prédécesseurs. L’histoire se construit autour de thèmes profonds : la dualité (deux royaumes, deux Rathalos, deux héritiers), la mémoire collective, le poids de l’héritage et les ravages d’une nature corrompue.

La détérioration de l’environnement, la rareté des monstres, et la renaissance d’un conflit ancien nourrissent un récit tragique et immersif. L’univers, plus sombre que jamais, semble s’éloigner du ton plus léger des anciens Stories pour explorer un territoire plus adulte, plus politique et plus dramatique.

 

Les fans de Monster Hunter Rise auront reconnu dans les premières images la présence du terrifiant Magnamalo, signe que ce nouvel opus ne tournera pas le dos à l’ADN MH. Le système de combat au tour par tour est bien entendu toujours présent, tout comme les mécaniques de liens entre Riders et Monsties, ainsi que l’évolution des créatures et leur rôle clé dans le scénario.

Visuellement, le titre conserve l’esthétique dessin animé stylisée qui a fait la patte de la série, avec des animations plus fluides, des environnements plus détaillés, et une direction artistique qui colle parfaitement à ce monde médiéval-fantastique sombre et enchanteur.


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