
Alors que la neuvième génération de consoles continue de s’écrire, un chiffre surprenant vient de secouer l’industrie du jeu vidéo : les Xbox Series S et X se seraient écoulées à moins de 30 millions d’unités à ce jour. Cette estimation, bien qu’officieuse, provient du célèbre leaker KeplerL2, reconnu pour sa fiabilité sur les sujets AMD, qui a publié une série d’analyses sur le forum NeoGaf (relayé sur Reddit).
La particularité de cette révélation ? Elle ne s’appuie pas sur des chiffres communiqués par Microsoft — la firme reste notoirement discrète sur les ventes de ses consoles — mais sur les rapports de ventes de puces d’AMD, qui fournit les SoC (systèmes sur puce) à la fois pour la PS5, les Xbox Series S/X, et le Steam Deck.
Selon KeplerL2, AMD aurait livré un peu moins de 100 millions de puces destinées aux consoles à ce jour. En analysant la répartition connue entre les différentes machines, il devient possible d'estimer la performance des Xbox :
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PS5 : environ 66 à 75 millions d’unités vendues
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Steam Deck : environ 4 millions d’unités
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Xbox Series S/X : entre 21 et 29 millions d’unités, selon le trimestre de référence
Ces chiffres sont d’autant plus crédibles qu’ils tiennent compte des spécificités du reporting d’AMD. En effet, les puces vendues mais non encore intégrées dans les consoles sont incluses dans les totaux. Cela signifie que les ventes réelles en rayons pourraient être encore inférieures à ces estimations.
Ce constat met en évidence une réalité gênante pour Microsoft : malgré la volonté d’élargir son public en proposant deux consoles aux prix très différents (la Series S à bas coût, et la Series X premium), la stratégie n’a pas suffi à enrayer la dynamique en faveur de Sony.
Plus grave encore, même lors de trimestres jugés « rentables », les ventes de Xbox continuent de chuter, avec un recul de 22 % sur un an pour le dernier trimestre connu. Une tendance alarmante, surtout face à une PS5 qui, malgré des débuts chaotiques liés à la pénurie de semi-conducteurs, s’impose progressivement comme l’hégémonique de cette génération.
Un petit lot de consolation pour Microsoft : les Xbox Series S et X ne seraient plus vendues à perte, selon KeplerL2. La Series X a même été légèrement redimensionnée et son prix ajusté, ce qui la rend désormais rentable.
À l’inverse, la PlayStation 5 standard resterait déficitaire, toujours selon le leaker. Malgré une brève période où elle générait des bénéfices, la hausse du coût de certains composants (notamment les wafers N7 de TSMC et la mémoire GDDR6) a fait repasser la console dans le rouge. Seule la PS5 Pro, plus récente, serait actuellement profitable pour Sony.
Avec une PS5 qui surclasse la Xbox en nombre d’unités vendues, jusqu’à trois fois plus selon certains scénarios, et une console Steam Deck qui dépasse même potentiellement la Xbox Series S dans certains territoires, le tableau est limpide : Microsoft peine à convaincre avec sa stratégie console.
Certes, l’avenir de la marque Xbox repose de plus en plus sur le cloud gaming, le Game Pass et le jeu multiplateforme, mais les chiffres bruts de vente témoignent d’un recul préoccupant de la marque sur le segment matériel. À mesure que la PS5 continue de creuser l’écart, on peut se demander si la prochaine génération ne marquera pas une refonte totale de la stratégie hardware chez Microsoft.
Reste à savoir si Microsoft misera toujours sur une console physique pour la prochaine génération… ou s’il est déjà prêt à tourner la page du hardware classique, pour embrasser pleinement l’avenir du jeu vidéo en streaming.
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