Apex Legends bientôt sur vos écrans : EA prépare l’assaut du cinéma et de la télévision

Publié le 5 août 2025 à 15:11

C’est en tout cas ce que laisse entendre Laura Miele, présidente d’EA Entertainment, dans une récente interview accordée à Variety. Le géant du jeu vidéo semble vouloir étendre sa célèbre franchise de battle royale au cinéma ou à la télévision. Et les choses semblent bien plus sérieuses qu’un simple vœu pieux : la machine est en route.

L’univers d’Apex Legends, développé par Respawn Entertainment, a toujours été riche en lore, en personnages charismatiques et en histoires croisées. Mais ce background reste en grande partie sous-exploité, souvent disséminé dans de courtes cinématiques, des événements saisonniers, ou des dialogues cryptiques en jeu.

Laura Miele souligne justement ce point :

« Les joueurs n’ont pas toute l’histoire. Il y a juste des mondes riches et une histoire riche avec ces personnages et ces légendes qui peuvent prendre vie grâce aux médias linéaires et aux partenariats. »

L’objectif est donc clair : donner une nouvelle dimension à l’univers d’Apex Legends en le transposant dans un format narratif plus développé, capable de révéler le passé des légendes, d’explorer les conflits intergalactiques et d’exposer les intrigues politiques de l’univers fictif.

Pas question de faire n’importe quoi. Miele insiste sur la nécessité de respecter la marque Apex :

« Nous sommes très motivés à le faire, et à le faire d'une manière qui respecte et défend vraiment la marque et la franchise. »

On comprend ici que l’adaptation ne sera pas une simple opération marketing. L’idée est de collaborer avec les bons partenaires créatifs, pour produire un contenu qui parle autant aux fans hardcore du jeu qu’aux spectateurs novices.

Apex Legends n’est pas la seule licence EA visée par cette stratégie de convergence. Miele a aussi évoqué le projet de film basé sur Les Sims, actuellement en préparation dans la société de production LuckyChap, fondée par Margot Robbie. Ce partenariat donne un aperçu du sérieux avec lequel EA s’investit dans cette nouvelle ère de cross-média.

« Nous sommes à un moment où nous pouvons réellement co-créer du contenu et être un multiplicateur les uns pour les autres », explique Miele. Elle imagine un écosystème où les expériences linéaires (films, séries) et interactives (jeux vidéo) se nourrissent mutuellement, pour renforcer l’engagement des fans.

L’ambition ? Créer un cercle vertueux, où chaque contenu – jeu, film ou série – renforce l’autre, tout en s’adaptant à l’évolution des attentes du public.

Bien que Miele n’aille pas aussi loin dans ses propos, certains analystes y verront une tentative d’EA de construire son propre "univers étendu", à la manière de Marvel ou de Star Wars. Avec des licences aussi diverses que Apex Legends, Les Sims, Dragon Age ou Mass Effect, l’éditeur a de quoi bâtir un véritable empire narratif.

Aucune date officielle ni plateforme n’a encore été annoncée pour une série ou un film Apex Legends. Mais le fait même que Laura Miele en parle publiquement indique que le projet est déjà en développement actif ou, au minimum, en phase de structuration avancée.

Il reste à voir quel studio, quel format (animation ? live action ?) et quel ton seront choisis pour donner vie aux légendes d’Apex. Une série Netflix façon Arcane ? Un film d’action sur Amazon Prime ? Tout est possible.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.