Silent Hill f : entre tradition et renouveau, une nouvelle ère s’ouvre pour la saga horrifique

Publié le 6 août 2025 à 15:44

Depuis son annonce, Silent Hill f intrigue autant qu’il fascine. Spin-off inédit de la mythique franchise horrifique, il s’inscrit dans un univers narratif et esthétique radicalement différent — une ambiance nippone des années 1960 — tout en affirmant sa volonté de rompre avec certains codes historiques de la série. Mais loin de trahir son ADN, Silent Hill f semble vouloir proposer une vision plus moderne, plus dynamique, tout en offrant une profondeur narrative fidèle à la tradition.

Grâce aux récentes révélations relayées par Polygon, Game Spark et Automaton, on a désormais une idée plus claire de ce que le titre va proposer. Et c’est peu dire que les fans comme les curieux auront de quoi se plonger dans cette nouvelle expérience.

 

C’est devenu une tradition dans la série : la fin "UFO". Présente dans la quasi-totalité des opus depuis le tout premier Silent Hill, cette fin secrète (souvent humoristique et absurde) a toujours été un clin d’œil bienvenu dans un univers autrement sombre et angoissant. Bonne nouvelle : Silent Hill f perpétue cette tradition avec une fin à base d’extraterrestres, confirmée par les développeurs.

Mais cette fin loufoque ne sera qu’une option parmi cinq fins différentes. Un chiffre conséquent, qui montre à quel point la rejouabilité et les embranchements narratifs seront centraux dans cette nouvelle aventure. Il est important de noter que la première partie menée par un joueur aboutira toujours à la même fin principale. Ce n’est qu’en lançant un New Game+ que les conclusions alternatives se dévoileront.

 

Le New Game+ ne se contentera pas de proposer un chemin narratif différent. Les développeurs promettent une expérience enrichie à plusieurs niveaux :

  • Zones supplémentaires à explorer

  • Boss alternatifs et inédits

  • Nouveaux éléments d’histoire

  • Des détails supplémentaires qui permettront de mieux comprendre l’univers du jeu

On est donc bien loin du simple "mode difficile" ou du run rapide. Ici, le NG+ est pensé comme une extension naturelle du scénario principal, destiné aux joueurs désireux de comprendre toutes les subtilités de ce nouvel opus.

 

C’est l’un des points les plus marquants de cette communication autour de Silent Hill f : le gameplay de combat sera radicalement différent des précédents épisodes. Lors d’une interview accordée à Game Spark, le producteur Motoi Okamoto et le réalisateur Al Yang ont clarifié leur intention : intégrer des éléments d’action plus “divertissants et palpitants” dans cette formule horrifique bien connue.

« Intégrer davantage d’action était une idée que j'avais dès les premières phases de développement. Les jeux d’action captivants séduisent de plus en plus les jeunes joueurs, alors nous voulions tenter quelque chose de nouveau. »

À cette fin, le studio NeoBards Entertainment, spécialisé dans les mécaniques d’action (notamment avec Resident Evil Re:Verse), a été choisi pour développer le jeu. Ce partenariat a un but clair : faire évoluer Silent Hill vers une forme de gameplay plus rythmée, sans pour autant tomber dans le pur beat'em up.

Le but n’est pas de trahir l’ambiance étouffante, lente et introspective de Silent Hill, mais plutôt de l’enrichir avec de nouveaux outils narratifs et mécaniques, pensés pour attirer de nouveaux joueurs sans perdre les vétérans.

 

Silent Hill 2 est souvent considéré comme le chef-d’œuvre ultime de la série, et même du jeu vidéo narratif en général. Mais selon Okamoto, il est temps de cesser d’essayer de le reproduire à l’infini.

« Nous étions conscients qu'il n'y avait aucune raison de continuer à faire des clones de Silent Hill 2. »

Un constat lucide, et surtout courageux, à l’heure où tant de studios préfèrent s’enfermer dans la nostalgie. Silent Hill f se pose donc en expérience singulière, un peu à l’image de ce que Silent Hill 4: The Room avait tenté en son temps : briser la structure classique, tenter autre chose, prendre des risques.


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