
C’est un petit séisme dans le monde du jeu vidéo indépendant et créatif : David Smith, l’un des cofondateurs emblématiques de Media Molecule, quitte le studio qu’il a contribué à bâtir il y a près de 20 ans. Ce départ, annoncé dans un communiqué chaleureux et introspectif sur les réseaux sociaux, marque la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle aventure personnelle pour ce pionnier du jeu vidéo expérimental.
Fondé en 2006 par une équipe issue de Lionhead Studios (le studio de Peter Molyneux), Media Molecule s’est très vite distingué par son approche artisanale et imaginative du jeu vidéo. Dès LittleBigPlanet, son tout premier succès sur PlayStation 3, le studio a placé la création communautaire au cœur de son ADN.
Sous l’impulsion de David Smith et de ses collègues, Media Molecule a toujours cherché à dépasser les cadres traditionnels du gameplay, préférant offrir aux joueurs des outils pour créer, imaginer, raconter leurs propres histoires. Des titres comme Tearaway ou Dreams ont prolongé cette philosophie en misant sur l’expression personnelle, le design expérimental et une relation directe entre développeurs et communauté.
Dans son message, David Smith ne quitte pas Media Molecule dans la douleur ni sur une note d’amertume. Au contraire, il partage une vision claire, sereine, et inspirante. Il explique ressentir une "envie croissante d’explorer des idées vraiment folles", et souhaite désormais s’engager dans des projets personnels, portés par ses propres intuitions et inspirations.
Il évoque avec humour les "24 heures dans une journée", soulignant que le temps, ressource rare et précieuse, est désormais entièrement dédié à ses ambitions créatives propres. Ce n’est pas un départ impulsif, mais une transition naturelle pour un créateur en quête de nouvelles frontières.
Ce départ intervient alors que Media Molecule travaille en ce moment sur un "tout nouveau projet passionnant", dont peu de détails ont été révélés à ce jour. Après la fin du support actif de Dreams, les spéculations vont bon train sur ce que pourrait être le futur du studio. Reviendra-t-il à un format plus linéaire ? Va-t-il continuer à creuser le sillon de la création par les joueurs ? Ou bien explorer de nouvelles formes de narration interactive ?
Le départ de David Smith pourrait indiquer un changement de ton ou de rythme pour le studio, même si celui-ci semble vouloir poursuivre sa quête de l’inédit et du créatif.
Le choix de David Smith s’inscrit dans une tendance plus large observée dans le monde du jeu vidéo, mais aussi dans d’autres industries créatives : celle des créateurs expérimentés qui, après avoir monté ou dirigé des structures collectives ambitieuses, ressentent le besoin de revenir à une expression plus personnelle, plus libre, plus intuitive.
Ce n’est pas un reniement de l’expérience passée, mais une évolution logique, souvent nourrie par la maturité professionnelle, le désir de lenteur, ou la volonté de retrouver un rapport direct à la création. C’est aussi un témoignage de la vitalité du milieu : quand les talents partent, c’est souvent pour créer ailleurs, différemment, mais avec le même amour du médium.
David Smith ne donne pas de détails concrets sur ses futurs projets, mais tout indique qu’il continuera à créer, à innover, à tester des choses hors normes. Et connaissant son parcours, on peut s’attendre à des projets hybrides, à mi-chemin entre jeu vidéo, art interactif, et technologies émergentes.
Quant à Media Molecule, le studio semble déterminé à continuer à faire rêver et créer. L’avenir dira si ce départ fondateur modifiera en profondeur l’orientation artistique du studio ou s’il insufflera une nouvelle dynamique.
Ajouter un commentaire
Commentaires