
Sega Sammy a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice clos le 30 juin 2025, et le bilan est contrasté. Si le chiffre d’affaires a dépassé les attentes malgré un catalogue limité en nouveautés, la baisse reste notable par rapport à l’an dernier, et l’entreprise enregistre une perte d’exploitation.
Sur la période, Sega Sammy affiche :
-
Chiffre d’affaires net : 81 milliards de yens (≈ 548 millions de dollars), soit une baisse de 22,7 % par rapport à l’année précédente.
-
Perte d’exploitation : 519 millions de yens (≈ 3,5 millions de dollars), contre un bénéfice de 130 millions de dollars à la même période en 2024.
Le segment Contenus de divertissement (qui inclut les jeux vidéo) a généré 67,7 milliards de yens de ventes nettes (≈ 458 millions de dollars), en baisse de 6,7 %. Le bénéfice d’exploitation recule également de 39 %, pour atteindre 7,1 milliards de yens (≈ 480 millions de dollars).
Malgré cela, Sega souligne que les ventes nettes sur ce segment ont été « conformes aux attentes », et que la chute du résultat d’exploitation a été « moins marquée que prévu ».
Le trimestre a été marqué par peu de sorties majeures, mais Persona 5: The Phantom X, un free-to-play lancé en juin, a largement dépassé les prévisions, franchissant 1,5 million de téléchargements dès son premier jour.
En revanche, les ventes physiques globales sont en recul :
-
Nouveaux titres : 610 000 unités vendues (contre 710 000 l’an dernier)
-
Titres catalogue : 4,3 millions d’unités (contre 5,1 millions)
-
Total jeux complets : 4,9 millions d’unités (contre 5,8 millions)
Sega poursuit sa politique de diversification autour de ses licences phares, comme Sonic. L’objectif : un « cercle vertueux » où l’animation, les jeux, les produits dérivés et la vente de licences s’alimentent mutuellement pour renforcer la valeur des propriétés intellectuelles et élargir les revenus.
En résumé, ce premier trimestre 2025 illustre la capacité de Sega à limiter la casse malgré une baisse globale, grâce à la force de certaines franchises et à sa vision long terme d’exploitation transmédia.
Ajouter un commentaire
Commentaires