
Dans une récente interview accordée à Game*Spark, l’ancien développeur de Naughty Dog, Argawalm, a révélé les ambitions de son nouveau studio cofondé avec Joe Pettinati, ancien directeur créatif du même géant californien. Leur objectif : fusionner le sens du spectacle narratif et cinématographique qui a fait la réputation de Naughty Dog avec l’intensité du multijoueur compétitif.
Argawalm n’est pas étranger aux grands moments de la saga Naughty Dog. Il a contribué à plusieurs productions majeures, dont Uncharted 4: A Thief’s End, Uncharted: The Lost Legacy et The Last of Us Part II.
Son rôle : concevoir certains des combats les plus mémorables des licences. Il raconte avoir voulu donner l’impression que les joueurs affrontaient un humain réel, et non une simple IA, même dans les affrontements solo. C’est lui qui a travaillé, entre autres, sur le combat final de A Thief’s End et sur le duel épique entre Ellie et Abby dans The Last of Us Part II.
Cette expérience lui a permis de mélanger les codes du multijoueur avec la mise en scène narrative. Et c’est précisément cette fusion entre gameplay et émotion qu’il veut aujourd’hui pousser encore plus loin.
Pour concrétiser cette vision, Argawalm et Pettinati ont monté un studio atypique :
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un bureau au Japon pour Argawalm,
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un bureau aux États-Unis pour Pettinati.
Une organisation pensée pour profiter de la diversité culturelle et du dynamisme des deux scènes vidéoludiques. L’équipe reste encore modeste – une dizaine de personnes actuellement – mais ambitionne de passer à une trentaine de développeurs à mesure que le projet prend de l’ampleur.
Le jeu en préparation est décrit comme un projet « triple-indépendant », une sorte d’hybride entre la souplesse créative d’un jeu indépendant et l’ambition d’une production AAA.
Même si le titre n’est pas encore prêt à être dévoilé publiquement, Argawalm explique que lui et son équipe y jouent déjà chaque semaine entre amis, signe que le gameplay prend forme rapidement.
Il précise :
« Nous ne pouvons pas encore en dire beaucoup, mais le nouveau jeu est multijoueur et nous souhaitons y intégrer les cinématiques d’action que nous connaissons déjà dans nos précédents titres. »
L’équipe est également déjà en contact avec des partenaires potentiels pour soutenir le projet, preuve que les perspectives de croissance et de diffusion sont bien présentes.
Pour Argawalm, l’industrie du jeu vidéo a encore beaucoup de potentiel dans le croisement entre expérience narrative immersive et compétition multijoueur. Là où les titres multijoueur actuels misent souvent sur l’efficacité, le scoring ou l’adrénaline pure, son équipe veut y injecter la même intensité dramatique et émotionnelle que dans un jeu solo Naughty Dog.
Si l’idée fonctionne, ce futur jeu pourrait bien devenir un pionnier d’un nouveau genre, capable de réconcilier deux mondes encore trop souvent séparés : celui des expériences multijoueur et celui des grandes fresques cinématographiques.
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