John Carpenter’s Toxic Commando : un déferlement de zombies coopératif attendu pour 2026

Publié le 22 août 2025 à 15:15

La gamescom Opening Night Live 2025 a enfin levé le voile sur John Carpenter’s Toxic Commando, le jeu de tir coopératif zombiesque développé par Saber Interactive et édité par Focus Entertainment. Après plusieurs mois de silence, le projet refait surface avec une nouvelle bande-annonce de gameplay, quelques précisions officielles… et une fenêtre de sortie qui risque de frustrer les plus impatients : il faudra attendre début 2026 pour mettre la main dessus, sur PC, PS5 et Xbox Series.

Ce projet n’est pas un simple shooter parmi tant d’autres. Avec la bénédiction du légendaire John Carpenter, maître incontesté du cinéma horrifique et post-apocalyptique, le jeu s’inspire directement des films d’horreur des années 80, des buddy movies déjantés et de l’esthétique grindhouse qui a marqué toute une génération. Le ton oscille entre second degré assumé et tension viscérale, promettant un mélange explosif.

Le scénario se veut volontairement pulp et exagéré. Dans un futur proche, une expérience scientifique visant à exploiter l’énergie du noyau terrestre tourne au désastre. De ce chaos émerge le Sludge God, une entité monstrueuse capable de transformer la terre en matière noire visqueuse et de corrompre toute forme de vie en mutants morts-vivants.
La seule solution ? Former une équipe de mercenaires surentraînés… mais faute de budget, on devra se contenter de la bande la plus barrée et la moins qualifiée qui soit : le Toxic Commando.

Le cœur du jeu repose sur la coopération jusqu’à 4 joueurs, avec support du crossplay PC/console. Chaque joueur pourra choisir son personnage, sa classe et son style de jeu, avant de foncer tête baissée dans des batailles sanglantes contre des hordes de zombies et de mutants.
Les joueurs pourront personnaliser leur arsenal — entre fusils d’assaut, grenades, pouvoirs spéciaux et même katanas pour les amateurs de combat rapproché — mais aussi piloter leur véhicule blindé préféré, une mécanique centrale pour traverser des environnements infestés.

Déjà utilisé dans World War Z et Warhammer 40,000: Space Marine 2, le Swarm Engine fait son retour pour gérer des centaines de créatures à l’écran en simultané. Attendez-vous à des vagues massives d’ennemis, dignes des séquences de cinéma catastrophe, renforçant le côté spectaculaire des affrontements.

Si la bande-annonce a fait monter l’adrénaline, la déception est venue de la fenêtre de sortie : début 2026. Il reste donc plus d’un an avant que les joueurs puissent enfiler leur tenue de commando et nettoyer la planète. Une attente frustrante, mais qui laisse à Saber Interactive le temps de peaufiner son titre et d’éviter les écueils d’un lancement précipité.


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