Metal Gear Solid Delta: Snake Eater – La Xbox Series X prend l’avantage face à la PS5 selon Digital Foundry

Publié le 2 septembre 2025 à 14:08

Le remake tant attendu Metal Gear Solid Delta: Snake Eater est enfin sorti, et déjà les comparaisons techniques fusent. Comme souvent, Digital Foundry s’est penché sur les différentes versions du jeu pour déterminer laquelle offre la meilleure expérience.
Thomas Morgan, l’un des spécialistes techniques du média, a passé au crible les versions Xbox Series X, Xbox Series S, PS5 et PS5 Pro. Son constat est clair : la Series X se démarque par des performances plus fluides, même si tout n’est pas parfait.

Sur Series X, PS5 et PS5 Pro, les joueurs disposent de deux options principales :

  • Mode Qualité : verrouillé à 30 images par seconde, avec des visuels plus riches.

  • Mode Performance : visant les 60 images par seconde pour une expérience plus fluide.

Problème : aucune des machines ne maintient un 60 fps constant en mode Performance. Cependant, Morgan observe que les baisses de framerate sont généralement moins sévères sur Xbox Series X, ce qui rend l’expérience plus stable.

La gestion de la résolution dynamique renforce encore l’avantage de la machine de Microsoft :

  • En mode Performance, la Series X peut atteindre un pic de 1152p, contre 1080p sur PS5.

  • En mode Qualité, la résolution la plus basse reste à 1152p sur Series X, là où elle tombe à 1080p sur PS5.

Résultat : les deux consoles affichent des graphismes très proches, mais la Series X conserve une image légèrement plus nette et détaillée.

Pour juger les performances, Morgan a analysé deux séquences exigeantes : un passage dans un marais et une scène sur un pont. Dans ces environnements, la Series X s’impose face aux deux modèles de PS5.

Cette avance est attribuée à deux facteurs :

  • Un ombrage ambiant et un éclairage global mieux optimisés zone par zone sur la console de Microsoft.

  • Une puissance brute supérieure, avec ses 12 téraflops contre 10 téraflops pour la PS5 standard.

Même si des chutes entre 40 et 50 fps surviennent, la Series X parvient à garder 5 à 6 images/seconde de marge en plus par rapport aux consoles Sony. Ajoutons à cela la plage VRR 40-60 Hz plus large des Xbox, et le résultat est sans appel : les écrans compatibles affichent un rendu plus fluide et plus stable sur Series X.

Digital Foundry souligne que la PS5 parvient parfois à offrir de meilleures performances dans certaines zones spécifiques. Néanmoins, sur la durée, la Series X conserve un avantage moyen plus marqué.
Comme le résume Morgan :

« Les performances relatives de la Series X sont plus élevées, mais la réalité est qu’elle présente toujours des problèmes. »

Autrement dit, aucun système ne propose une expérience parfaite, mais la console de Microsoft reste la plus confortable dans l’ensemble.

La Series S, version plus abordable de la gamme, souffre de ses limites techniques. Contrairement aux autres consoles, elle ne propose qu’un seul mode 30 fps. Mais même là, le framerate chute régulièrement sous les 30 images par seconde, rendant l’expérience parfois heurtée.

Côté résolution, elle oscille entre 540p et 1080p. Problème : l’upscaler manque souvent de données pour produire une image nette, ce qui donne lieu à un rendu pixellisé et bruité en mouvement.
Résultat : la Series S peine à offrir une expérience fluide et visuellement agréable sur ce remake.

 

En résumé, Metal Gear Solid Delta: Snake Eater reste un jeu exigeant qui met à l’épreuve les consoles actuelles. Aucune machine ne parvient à offrir un mode Performance parfaitement stable. Toutefois, la Xbox Series X tire son épingle du jeu, grâce à sa puissance supplémentaire, sa meilleure gestion des baisses de framerate et son VRR plus flexible.
La PS5 et la Pro s’en sortent honorablement mais restent légèrement en retrait, tandis que la Series S accuse le coup avec une expérience moins satisfaisante.


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