Paramount prépare un film Call of Duty : un projet unique qui pourrait ouvrir la voie à tout un univers cinématographique

Publié le 6 septembre 2025 à 13:49

La frontière entre jeux vidéo et cinéma continue de s’estomper. Après des adaptations à succès comme The Last of Us ou Super Mario Bros. le film, c’est au tour de la franchise Call of Duty de s’inviter sur grand écran. Selon Variety, Paramount vient de conclure un accord avec Activision pour développer un premier film inspiré de la célèbre licence.

 

Si, officiellement, le contrat signé ne porte que sur un seul long-métrage, il englobe en réalité un potentiel beaucoup plus vaste : la possibilité pour Paramount de bâtir un univers cinématographique et télévisuel Call of Duty. Cela pourrait ouvrir la porte à plusieurs adaptations, spin-offs ou séries explorant les différents arcs narratifs de la franchise (Modern Warfare, Black Ops, WWII…).

David Ellison, PDG de Paramount, s’est exprimé avec passion sur ce projet. Fan déclaré de la licence, il confie avoir passé « d’innombrables heures » sur les campagnes iconiques de la série, depuis le tout premier Call of Duty jusqu’aux opus modernes. Pour lui, ce film est un « rêve devenu réalité », mais aussi une lourde responsabilité :

« Être chargé par Activision et les joueurs du monde entier de porter cet univers narratif extraordinaire sur grand écran est à la fois un honneur et une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère. »

Du côté d’Activision, Rob Kostich, président de la société, a rappelé que Call of Duty a toujours su captiver des millions de joueurs grâce à ses histoires intenses et ses scènes d’action spectaculaires. L’objectif du film sera de retrouver cette intensité cinématographique tout en respectant ce qui a fait le succès de la saga :

« Le film honorera et développera ce qui a fait la grandeur de cette franchise, et nous avons hâte de commencer. »

 

L’annonce intervient dans un contexte où les adaptations de jeux vidéo ne sont plus synonymes d’échecs garantis. Au contraire, elles deviennent de véritables locomotives culturelles et commerciales. Pour Paramount, qui cherche à se renforcer face à la concurrence de Netflix, Amazon et Disney, Call of Duty pourrait devenir une licence phare et un nouvel univers transmedia.

Pour Activision, il s’agit aussi de renforcer la notoriété de sa franchise culte en touchant un public encore plus large. Et si ce premier film réussit, il est probable que l’on assiste à la naissance d’un Call of Duty Cinematic Universe, capable de rivaliser avec les grandes sagas hollywoodiennes d’action et de guerre


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.