
Le week-end dernier, le collectif Noclip a publié une vidéo consacrée à la création de Wolfenstein, donnant la parole aux équipes de MachineGames. Et au détour d’une intervention, Jerk Gustafsson, directeur du studio, a offert aux fans un message porteur d’espoir : l’histoire de William “B.J.” Blazkowicz n’est pas encore terminée.
Selon Gustafsson, le destin de B.J. a toujours été imaginé comme une trilogie narrative. Dès les premières semaines de collaboration avec id Software, lors du développement de Wolfenstein: The New Order, le studio avait une vision globale : poser les bases dans un premier jeu, approfondir avec un deuxième et conclure avec un troisième.
« Nous avons toujours envisagé cela comme une trilogie. (…) Je pense que c’est important de le dire, car – du moins je l’espère – nous n’en avons pas encore terminé avec Wolfenstein. Nous avons une histoire à raconter. »
Ces propos confirment que MachineGames n’a pas abandonné l’idée de boucler le cycle narratif centré sur B.J.
Certains pourraient s’étonner de cette déclaration, car le studio a déjà développé quatre jeux depuis 2014 :
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Wolfenstein: The New Order (2014)
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Wolfenstein: The Old Blood (2015, préquelle standalone)
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Wolfenstein II: The New Colossus (2017)
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Wolfenstein: Youngblood (2019, spin-off avec les filles de B.J.)
Or, The Old Blood et Youngblood sont considérés comme des épisodes annexes. Gustafsson fait donc référence uniquement à la trame principale, composée de The New Order, The New Colossus et une suite directe encore absente.
La question reste entière : comment ce troisième volet s’intégrerait-il dans la chronologie déjà établie ?
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The New Colossus se termine sur un cliffhanger majeur, laissant présager une révolution mondiale contre le régime nazi.
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Youngblood prend place des années plus tard, mettant en scène les filles de B.J. dans une Europe alternative.
Le troisième opus attendu devrait donc logiquement se placer entre The New Colossus et Youngblood, en guise de conclusion de la saga personnelle de Blazkowicz.
MachineGames n’a pas confirmé de date ni de développement en cours, d’autant que le studio est actuellement concentré sur son projet Indiana Jones and the Great Circle. Mais ces propos suffisent à rallumer la flamme de la communauté, attachée à l’univers pulp et brutal de Wolfenstein.
Si le jeu voit le jour, il pourrait marquer une conclusion épique pour l’un des héros les plus emblématiques du FPS.
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