
Dans l’industrie du jeu vidéo, rares sont les reports qui passent inaperçus. Et lorsque la décision émane d’un studio reconnu comme Gearbox, l’annonce attire immédiatement l’attention des joueurs et de la presse spécialisée. Le 23 septembre au soir, c’est sur le réseau social X que le studio a choisi de s’exprimer, d’une manière sobre mais déterminée : la version Nintendo Switch de son dernier titre est repoussée indéfiniment.
Un simple message, mais porteur de beaucoup de conséquences et de sous-entendus pour les fans qui attendaient cette sortie avec impatience.
Le message publié par Gearbox insiste sur un point crucial : la décision n’a pas été prise à la légère.
Le studio explique vouloir prendre le temps nécessaire pour :
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Corriger les faiblesses techniques observées lors du lancement sur Steam, qui malgré des chiffres de ventes encourageants, avait été entaché par de nombreuses critiques liées à des problèmes de performance.
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Améliorer la finition globale du jeu afin que la version Switch bénéficie d’un niveau de qualité digne des attentes des joueurs.
En d’autres termes, il s’agit de prévenir un nouveau « bashing » médiatique et communautaire, comme celui qui avait accompagné la sortie PC.
Si la nouvelle du report est une douche froide pour les fans, Gearbox a tenu à accompagner ce coup dur d’un élément positif : le studio confirme travailler sur une fonctionnalité de sauvegardes multiplateformes.
Cette option, réclamée depuis longtemps, permettra aux joueurs de poursuivre leur progression sans contrainte, quel que soit le support utilisé. Pour un jeu pensé dans une logique cross-plateforme, cette amélioration était devenue essentielle afin d’assurer une expérience fluide et moderne.
Gearbox reconnaît d’ailleurs publiquement l’importance de cette fonctionnalité et souhaite l’intégrer de manière harmonieuse avec la sortie Switch.
Contrairement à d’autres studios qui annoncent des reports à répétition sans grande explication, Gearbox adopte une approche plus transparente.
Le message publié précise :
« Nous ne prenons pas cette décision à la légère, mais nous sommes déterminés à offrir la meilleure expérience possible à nos fans. Pour ce faire, le jeu nécessite un développement et une finition supplémentaires. Nous espérons également mieux harmoniser cette sortie avec l’ajout des sauvegardes multiplateformes, un projet sur lequel nous travaillons et que nous reconnaissons comme essentiel. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date de sortie dès que nous aurons entièrement ajusté nos plans. »
Cette déclaration illustre la volonté du studio de placer la qualité au-dessus de la précipitation, même si cela implique de frustrer temporairement une partie de sa communauté.
Le terme « indéfini » peut paraître inquiétant. En réalité, il ne signifie pas l’abandon du projet, mais traduit plutôt la volonté de Gearbox de s’accorder une marge de manœuvre totale pour réajuster son calendrier sans pression immédiate.
L’ajout de la sauvegarde multiplateforme pourrait d’ailleurs transformer ce report en opportunité stratégique : le studio profiterait de ce temps supplémentaire pour offrir une version Switch non seulement stable, mais aussi enrichie d’une fonctionnalité très attendue.
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