
Alors que Ghost of Yotei continue de captiver les joueurs du monde entier, ses créateurs commencent à parler de l’avenir du jeu.
Dans une récente interview accordée à Game Informer, Jason Connell, co-réalisateur du titre, et Ian Miles, scénariste principal, ont longuement discuté du succès du jeu, de sa narration et surtout, de la possibilité d’un contenu additionnel (DLC).
Sans rien confirmer officiellement, Connell a laissé plusieurs indices qui alimentent les espoirs des fans, tout en soulignant une approche très réfléchie et centrée sur la communauté — fidèle à l’ADN du studio Sucker Punch Productions.
Depuis son lancement, Ghost of Yotei a été salué pour sa direction artistique spectaculaire, son univers inspiré du Japon féodal et son écriture introspective, dans la lignée de Ghost of Tsushima.
Les joueurs y incarnent Atsu, un nouveau protagoniste plongé dans une histoire empreinte d’honneur, de trahison et de mysticisme.
Le succès critique et commercial du titre a naturellement relancé une question : Sucker Punch prévoit-il un DLC ou une extension narrative, comme l’avait été Iki Island pour Ghost of Tsushima ? Interrogé sur ce point, Jason Connell n’a pas fermé la porte — bien au contraire.
Lors de l’entretien, Connell a expliqué que le studio se trouve actuellement dans une phase d’observation et d’écoute après la sortie du jeu :
« Je pense que pour nous, nous en sommes au point où le projet nous permet de le présenter et de voir ce qui résonne auprès des gens, ce qu'ils apprécient et ce qu'ils aimeraient en savoir plus sur Atsu. »
Cette déclaration illustre la philosophie de développement de Sucker Punch, déjà mise en œuvre sur Ghost of Tsushima.
Le studio avait en effet conçu le DLC Iki Island en réponse directe aux retours des joueurs, qui souhaitaient explorer davantage la relation de Jin Sakai avec son père — un thème à peine effleuré dans le jeu principal.
Connell fait explicitement le parallèle :
« C'était pareil avec Tsushima. On peut écouter, se dire : “Oh, d'accord. Les gens semblent vouloir en savoir un peu plus sur cette relation ou sur ce qui est arrivé au père.” »
Autrement dit, l’équipe de Ghost of Yotei pourrait utiliser les réactions de la communauté pour orienter son futur contenu narratif, voire une extension complète.
En évoquant Tsushima, Connell reconnaît que le modèle d’écoute post-sortie adopté pour le jeu de 2020 a profondément marqué la façon de travailler du studio.
À l’époque, Iki Island n’était pas seulement une extension de contenu : c’était une réponse émotionnelle et artistique aux attentes du public, offrant un éclairage nouveau sur les blessures psychologiques du héros.
Aujourd’hui, Ghost of Yotei semble suivre la même voie.
Sucker Punch ne souhaite pas produire un DLC “par obligation” ou “pour capitaliser sur un succès commercial”, mais plutôt prolonger une histoire lorsque cela a du sens narrativement et émotionnellement.
Connell le dit clairement :
« Nous adorons Atsu, et nous pensons que c'est un personnage formidable. Et comme pour Jin, s'il y a matière à l'améliorer, à lui apporter de nouveaux éléments de vie ou de clarté pour le récit et que cela correspond aux attentes de Sucker Punch, alors nous y réfléchirons sérieusement. »
Une déclaration qui, sans rien promettre, laisse entendre qu’un retour à Yotei est non seulement possible, mais déjà envisagé.
Les fans de Ghost of Yotei savent à quel point le personnage d’Atsu a marqué le jeu.
Conçu comme une figure plus contemplative que Jin Sakai, Atsu est un héros hanté par son passé, confronté à la guerre, à la foi et à la perte.
Sa trajectoire laisse plusieurs zones d’ombre, notamment sur son lien avec les autres clans, sa formation initiale, et les événements entourant son père — un parallèle évident avec la structure narrative de Tsushima.
Ces mystères constituent un terreau fertile pour une extension future.
Et si le DLC Iki Island avait permis à Jin de faire la paix avec son héritage, un éventuel contenu additionnel de Ghost of Yotei pourrait offrir à Atsu une exploration plus intime de ses origines et de ses croyances.
Historiquement, Sucker Punch a toujours privilégié la qualité à la quantité.
Le studio prend plusieurs années entre chaque projet majeur, comme en témoignent les écarts entre Infamous: Second Son (2014), Ghost of Tsushima (2020) et Ghost of Yotei (2025).
Cette approche artisanale s’applique également à la création de contenus additionnels.
Plutôt que de livrer un DLC dans la précipitation, le studio observe, analyse et construit sur la base des retours concrets de sa communauté mondiale.
Connell le résume parfaitement :
« On a cette rare opportunité d'écouter des millions de personnes parler de ce qui a marqué une histoire, de ce qui n'a pas fonctionné ou de ses lacunes. Et je pense que c'est le mode d'expression qu'il faut adopter. »
En clair, le DLC de Ghost of Yotei dépendra directement de la réception des joueurs, de leurs discussions et des thèmes qu’ils jugent les plus dignes d’un approfondissement.
Même si aucun projet officiel n’a encore été annoncé, les propos de Connell et Miles traduisent une réelle ouverture :
Sucker Punch n’exclut pas la possibilité d’un DLC, mais préfère attendre le bon moment, la bonne idée, et surtout l’envie des joueurs.
Dans un marché saturé de contenus post-lancement souvent artificiels, cette approche fait figure d’exception.
Elle rappelle que Ghost of Yotei, comme Tsushima avant lui, ne cherche pas simplement à prolonger un succès commercial, mais à faire vivre une aventure humaine et artistique cohérente. En somme, le fantôme n’a pas dit son dernier mot.
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