Ubisoft réorganise ses studios : Massive Entertainment et RedLynx frappés par une nouvelle vague de licenciements

Publié le 23 octobre 2025 à 13:55

Le vent de restructuration continue de souffler chez Ubisoft. Après plusieurs mois de réorganisations internes et de réductions d’effectifs dans différents bureaux à travers le monde, deux studios majeurs du groupe viennent d’annoncer de nouvelles vagues de départs :

  • Massive Entertainment, le studio suédois derrière The Division et Star Wars Outlaws,

  • et Ubisoft RedLynx, le développeur finlandais connu pour la série Trials.

Les deux structures ont officialisé des programmes de départs et de réorientation professionnelle, présentés comme des mesures “volontaires” ou “proposées à la consultation”, mais qui traduisent une réalité plus sombre : Ubisoft continue de réduire sa masse salariale pour faire face à une conjoncture difficile et à une révision stratégique profonde.

 

C’est par une déclaration publique que Massive Entertainment (Malmö, Suède) a annoncé avoir lancé ce qu’il appelle un “programme de transition de carrière volontaire”.
Autrement dit, une vague de licenciements encadrée, destinée à réduire les effectifs sans passer par des suppressions forcées.

Dans son communiqué, le studio explique vouloir “réaligner ses équipes et ses ressources” pour consolider sa feuille de route à long terme, notamment autour de ses deux piliers :

  • la franchise The Division,

  • et les technologies propriétaires telles que le moteur Snowdrop (utilisé sur Avatar: Frontiers of Pandora et Star Wars Outlaws) ainsi que Ubisoft Connect, la plateforme de services de la société.

« Dans le cadre de notre évolution continue et de notre planification à long terme, nous avons récemment réaligné nos équipes et nos ressources pour renforcer notre feuille de route, garantissant ainsi notre concentration continue sur la franchise The Division et les technologies, notamment Snowdrop et Ubisoft Connect, qui alimentent nos jeux », déclare le studio.

Massive insiste sur le caractère “volontaire et accompagné” du programme, précisant qu’il inclut un soutien financier et professionnel pour les employés concernés.

« Nous avons mis en place un programme volontaire de transition de carrière, offrant aux membres de l'équipe éligibles la possibilité de franchir la prochaine étape de leur carrière selon leurs propres conditions, grâce à un ensemble complet de mesures incluant une aide financière et professionnelle. »

Face à la crainte des fans, Massive a tenu à rassurer sur la continuité de ses projets majeurs.
Le studio affirme rester pleinement mobilisé sur :

  • The Division 2 (toujours mis à jour),

  • The Division 2: Survivors,

  • The Division Resurgence (la version mobile du jeu),

  • et The Division 3, récemment annoncé.

« Ces projets se poursuivent avec force, détermination et ambition, et nous avons hâte d'en partager davantage à l'avenir », conclut le communiqué du studio.

Malgré ces assurances, l’annonce laisse planer un sentiment d’incertitude sur l’état réel des équipes et sur la manière dont ces départs pourraient impacter le développement de ces licences-clés.

 

Dans la foulée, un autre communiqué est venu assombrir le tableau : celui de RedLynx, le studio basé à Helsinki, responsable de la série culte Trials.

Ubisoft a confirmé une proposition de restructuration pour ce studio, qui pourrait entraîner la suppression de jusqu’à 60 postes — soit une part significative de ses effectifs.

Cette mesure s’inscrit, selon l’entreprise, dans un plan global de simplification et de réduction des coûts, déjà en cours dans plusieurs studios du groupe.

« Ubisoft avance avec une proposition de restructuration pour RedLynx dans le cadre des efforts mondiaux de l'entreprise pour simplifier, réduire les coûts et assurer une priorisation et une efficacité renforcées dans l'ensemble du réseau mondial de studios. »

Les discussions avec le personnel commenceront le 30 octobre et devraient s’achever fin novembre.
Ubisoft précise que les équipes administratives et de production seront principalement concernées.

 

Le communiqué précise également que RedLynx devrait changer de cap stratégique.
Historiquement orienté vers les jeux multiplateformes, le studio se “recentrerait” désormais sur les petits écrans : smartphones et tablettes.

« Cela lui permettrait de se positionner pour un succès durable et d'optimiser ses ressources afin de tirer le meilleur parti de l'expertise unique du studio, en commençant par deux projets mobiles non annoncés que le studio dirige. »

Ce virage vers le mobile n’est pas anodin.
Il s’aligne sur la volonté d’Ubisoft d’étendre sa présence sur le marché mobile, un secteur en forte croissance malgré un contexte économique tendu pour les jeux premium.
Des franchises comme Assassin’s Creed Jade ou The Division Resurgence illustrent déjà cette stratégie.

Céline Pasula, directrice générale du studio, tente de rester optimiste :

« Nous sommes convaincus qu'avec les changements proposés, RedLynx continuera à jouer un rôle important dans l'avenir d'Ubisoft, en favorisant l'excellence technique sur les appareils mobiles et en renforçant les capacités multiplateformes d'Ubisoft sur les petits écrans pour élargir notre audience. »

 

Ces annonces ne sont pas isolées.
Depuis 2023, Ubisoft a supprimé ou réaffecté plusieurs centaines de postes à travers ses studios, de Montréal à Singapour, dans un effort de réduction de coûts et de recentrage stratégique.

En cause :

  • des projets annulés après des années de développement,

  • une chute des marges sur les jeux AAA,

  • et la nécessité de stabiliser les finances du groupe après plusieurs exercices difficiles.

La société a annoncé vouloir simplifier son réseau mondial de studios et miser sur ses licences les plus fortes (Assassin’s Creed, The Division, Far Cry, Rainbow Six…).
Mais ces “ajustements” ont un coût humain non négligeable — surtout quand ils touchent des studios historiquement respectés et créatifs comme Massive ou RedLynx.

 

Ubisoft tente aujourd’hui de trouver un équilibre entre innovation et rentabilité, mais la multiplication des restructurations envoie un signal préoccupant.
D’un côté, la société affiche une volonté de “renforcer sa feuille de route” et de “se concentrer sur ses succès”.
De l’autre, ces vagues de départs traduisent une perte de confiance et une tension croissante au sein des équipes.

Massive, en particulier, est au cœur des plus grandes attentes du groupe — entre The Division 3 et Star Wars Outlaws. sur Switch
Une réorganisation à ce stade critique pourrait ralentir les développements ou impacter la créativité interne, même si le discours officiel reste positif.

 

Les restructurations chez Massive et RedLynx marquent une nouvelle étape dans la transformation d’Ubisoft.
Le groupe cherche à rationaliser son fonctionnement, à réduire ses coûts et à se recentrer sur des axes stratégiques clairs — mais au prix de sacrifices humains et créatifs.

L’avenir dira si cette stratégie portera ses fruits.
Pour l’heure, elle révèle surtout une industrie sous tension, où même les grands noms du jeu vidéo doivent désormais faire des choix difficiles pour survivre à un marché en mutation rapide.


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