Romero Games revient en force : un nouveau projet ambitieux prend forme avec plus de 110 développeurs

Publié le 10 décembre 2025 à 20:34

Après une période difficile marquée par des défis financiers et structurels, Romero Games, le studio fondé par John et Brenda Romero, prouve qu'il est loin d’avoir dit son dernier mot. Loin d’être à l’arrêt, le studio s’est relevé et avance désormais sur un nouveau projet d’envergure, soutenu par un partenaire financier récemment trouvé. Une nouvelle rassurante pour les fans comme pour l’industrie, et un signe que le créateur légendaire de Doom n’en a pas fini avec l’innovation vidéoludique.

Lors de son intervention au Salón del Videojuego de Madrid, John Romero s’est exprimé sur l’avenir de son studio et a offert une mise à jour significative sur le jeu actuellement en développement. Relayée par Eurogamer, l’interview contient plusieurs révélations qui indiquent que ce nouveau projet est bien plus vaste et ambitieux qu’on ne l’imaginait.

Alors qu’on aurait pu craindre un redémarrage complet ou même une annulation du projet, Romero a confirmé que plus de 110 personnes travaillent activement sur le jeu, démontrant une solidité inattendue après les turbulences récentes. Un tel effectif témoigne d’un développement sérieux, structuré et résolument tourné vers l’avenir.

Pour autant, le jeu n’a pas été entièrement redémarré. John Romero précise :

« Nous ne repartons pas de zéro. Nous pouvons récupérer des éléments pour les intégrer dans un tout nouveau jeu indépendant. Nous avons beaucoup de possibilités. Le design est complètement différent, mais l’équipe est très enthousiaste à propos de cette nouvelle approche. »

Cela signifie que, malgré un changement de direction créative — parfois nécessaire quand un projet prend une ampleur inattendue — le travail réalisé jusqu’ici n’a pas été perdu. Au contraire, il sert de base à un titre repensé, plus ambitieux et cohérent avec la vision renouvelée du studio.

L’un des aspects les plus intrigants des déclarations de Romero concerne la nature du jeu lui-même. Il annonce une expérience radicalement différente, un concept destiné à surprendre et à déstabiliser les joueurs, à la manière d’un certain chef-d’œuvre récent.

Romero évoque notamment l’impact d’Elden Ring, qu’il cite comme exemple d’une expérience véritablement nouvelle :

« Ce que vous y ferez sera inédit pour vous, tout comme l’expérience d’Elden Ring était vraiment nouvelle. C’était quelque chose de complètement fou, un monde à part, et c’était vraiment génial de l’explorer et de se demander : “Mais qu’est-ce que c’est ?” »

En citant le jeu de FromSoftware, Romero ne parle pas d’imiter son gameplay ou son style, mais plutôt de recréer ce sentiment d’émerveillement et de découverte que seul un jeu véritablement différent est capable de susciter. Une ambition haute, mais cohérente pour un créateur à l’héritage aussi chargé en innovations que celui de Doom, Quake et Wolfenstein 3D.

Ce renouveau créatif permet à Romero Games de s’affirmer de nouveau comme un studio d’expérimentation, de recherche et d’audace. Le fait d’intégrer d’anciens éléments dans un projet entièrement remanié démontre une maturité de production tout en garantissant un gain de temps précieux.

L’enthousiasme de l’équipe, selon Romero, est à son sommet. Et c’est souvent un indicateur fort du potentiel d’un jeu en gestation : un projet alimenté par la passion a plus de chances de surprendre son public.

 


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