Xbox augmente fortement le prix de ses consoles et prépare les joueurs à de nouvelles hausses

Publié le 26 juin 2026 à 16:10

Microsoft a officialisé une importante augmentation du prix de ses consoles Xbox Series à travers une annonce publiée sur Xbox Wire. Tous les modèles sont concernés, avec des hausses comprises entre 100 et 150 dollars sur le marché américain. Les tarifs européens n'ont pas encore été dévoilés.

 

La Xbox Series X 1 To avec lecteur de disque passe ainsi à 799,99 dollars, tandis que la version numérique est désormais affichée à 749,99 dollars. La Xbox Series S 1 To est proposée à 599,99 dollars et le modèle 512 Go atteint désormais 499,99 dollars.

En parallèle de cette hausse tarifaire, Microsoft met en avant plusieurs solutions destinées à rendre l'achat de ses consoles plus accessible. L'entreprise déploie notamment une option « Achetez maintenant, payez plus tard », qui permet de régler son achat en plusieurs mensualités sans intérêts via le Microsoft Store.

Xbox rappelle également l'existence de son programme de financement à 0 % TAEG proposé chez certains revendeurs, ainsi que différentes alternatives plus économiques, comme les consoles d'occasion, les offres de reprise ou encore les modèles reconditionnés certifiés vendus directement sur le Microsoft Store, pouvant bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 100 dollars.

 

Toutefois, c'est un autre passage de la communication de Microsoft qui retient particulièrement l'attention. L'entreprise laisse entendre que ces augmentations pourraient ne pas être les dernières, en raison de la flambée continue du prix des composants.

« Malheureusement, les prix du stockage et de la mémoire pour consoles ont plus que doublé (multipliés par plus de 2,5), et nous prévoyons un nouveau doublement d’ici l’automne 2027. L’ensemble du secteur de l’électronique grand public pâtit de la crise actuelle des composants, mais les conséquences sont particulièrement lourdes pour les consoles. Contrairement aux téléphones, ordinateurs, enceintes et autres appareils grand public, les consoles ne sont généralement pas vendues avec une marge bénéficiaire ; elles sont au contraire commercialisées à un prix inférieur à leur coût de fabrication. »

À travers cette déclaration, Microsoft justifie cette nouvelle politique tarifaire par la hausse continue des coûts de production, notamment ceux liés à la mémoire et au stockage. Le constructeur rappelle également que les consoles sont traditionnellement vendues avec une marge très faible, voire à perte, contrairement à la plupart des autres appareils électroniques.

 

Cette annonce intervient dans un contexte où l'ensemble de l'industrie s'interroge déjà sur le prix de la prochaine génération de consoles. Si la tendance actuelle se poursuit, les futures machines pourraient atteindre des niveaux de prix jamais vus auparavant.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador